Didier Reynders
L’Echo se fait de plus en plus ouvertement le porte-voix du MR et des ministres du gouvernement fédéral. Dans le cas présent, Martin Buxant a recueilli les propos du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, et en a fait un papier qui est intéressant dans la mesure où celui-ci permet d’appréhender au mieux quelles sont les vues et les intentions de l’ Ucclois de fraîche souche quant à son avenir politique en Région bruxelloise.
Quatre éléments marquants ressortent des propos et projets du Ministre qui annonce haut et clair ici qu’il est prêt à enfiler le costume de Ministre-Président de la Région de Bruxelles dès lors que le MR sortirait en Région de Bruxelles-Capitale en première position des élections régionales qui auront lieu en 2019.
Le premier de ces éléments est que Didier Reynders fait une pareille sortie sans jamais donner l’assurance, ni même l’impression, que cette prise de position est le résultat d’une concertation, et encore moins d’une décision, qui aurait été arrêtée au sein des instances de son parti. Il avance ainsi ici à l’image d’un franc-tireur qui a hâte de prendre de vitesse toutes celles et tous ceux qui, au MR bien entendu, auraient comme lui l’intention de se placer au poste de commandement du gouvernement régional bruxellois en 2019.
Le deuxième élément qui ne manque pas de surprendre est que, alors qu’il se dit prêt à prendre ses responsabilités à Bruxelles, il annonce dans le même temps qu’il ne sera pas présent sur les listes régionales du MR lors des prochaines élections et qu’il ne prendra donc ses responsabilités que pour autant que les candidates et les candidats du MR aux prochaines élections régionales auront bien fait leur boulot, c’est-à-dire faire en sorte que le MR sorte vainqueur de celles-ci.
Le troisième aspect de ce plan-programme personnel qui est pour moi celui qui me heurte le plus est cette absence de mise en perspective sur ce qui devrait être fait pour que la Région de Bruxelles-Bruxelles échappe à terme à la mise sous tutelle des deux autres Régions qui sera son sort en 2025 si elle ne parvient pas, durant la prochaine législature, à se créer les conditions pour se doter des moyens financiers dont, résultat de la 6ème Réforme institutionnelle, elle ne bénéficiera plus, ou du moins en moindre quantité, de la part des Autorités fédérales en 2025. Certes, il est permis d’apprendre que, reprenant un slogan que les libéraux avaient matraqué en 2007, l’objectif majeur de Didier Reynders est de faire « bouger le centre de gravité bruxellois ». Traduit en clair, cela signifie que le premier des objectifs de Didier Reynders est de mettre les socialistes hors jeu dans tout ce qui touche à la direction du gouvernement bruxellois et, à posteriori, aux différents organismes qui sont les bras armés de ce dernier.
Enfin, ce qui est également assez dérangeant dans ce tableau fait de manière plus que complaisante des visées de l’actuel Ministre des Affaires étrangères sur la Région de Bruxelles-Capitale est de voir que, dans le même temps où il dit que « il y a énormément de potentiel et de défis à relever et (qu’) une alternance est nécessaire », Didier Reynders semble ne pas avoir intégré que, quand bien même le MR terminerait la course des élections régionales en première position, il s’agira de voir s’il sera en capacité de constituer une majorité autour de ses idées et de son programme. Et, sur ce plan, il s’agira d’attendre car on ne peut dire que Didier Reynders ait fait preuve de grande originalité puisque, surfant sur la vague d’indignation populaire qu’ont suscitée les très déplorables incidents qui ont eu lieu à Bruxelles-Ville la semaine passée, il a entonné le chant du « Tolérance zéro » qui est, il faut bien le savoir, creux tant il est inapplicable selon les Autorités de la police comme selon celles des Autorités judiciaires.
Attendons donc mais il est à penser qu’il ne faudra pas patienter longtemps avant que les premières réactions ne se fassent entendre.
La course électorale est lancée.
Photo Copyright l’Echo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s