Affiche Conférence Pôle Ballons_PRINT

 

LE PROGRAMME DU WEEK-END DES 25 ET 26 NOVEMBRE 2017

EuroMillions Championship


SA

19:00

Noliko Maaseik A

Amigos St A. Zoersel

SA

20:30

Par-ky Menen

V. Lindemans Aalst

SA

20:30

VDK Gent

Knack Roeselare

DI

18:00

VBC Waremme

V. Haasrode Leuven

 

Ligue A Dames


SA

20:30

Datovoc Tongeren

Richa Michelbeke

SA

20:30

Asterix Avo Beveren

Charleroi Volley

SA

20:30

Amigos St A. Zoersel

Jaraco As

SA

20:30

Thuismakers Antwerp

Barbãr Girls

DI

15:30

VT Lendelede

Hermes V Oostende

DI

17:30

VC Oudegem

VDK Gent

 

Programme complet ce week-end au plus haut niveau de la compétition nationale si l’on tient compte qu’il ne peut y avoir plus de quatre rencontres chez les hommes du fait du forfait donné par le club de Callant Antwerp peu avant le début du championnat.

Chez les dames, deux rencontres retiennent tout particulièrement l’attention : Asterix Avo Beveren – Charleroi Volley d’une part et, plus encore, VC Oudegem – VDK Gent d’autre part. On le sait, les joueuses du Président Wauters ont réalisé un beau résultat ce mercredi en allant, dans le cadre de la Challenge Cup de la CEV, s’imposer en quatre sets en Finlande face à une formation qui tient les premiers rôles dans le championnat finnois. Ce succès va-t-il avoir de grands effets bénéfiques sur le moral des troupes confiées maintenant à un certain Ion Dobre dont la direction du club attend beaucoup pour remettre l’équipe sur rails ? On le saura assez vite même si, il faut être de bon compte, il serait assurément assez étonnant de voir Juliette Thevenin et ses équipières aller s’imposer face aux championnes de Belgique qui savent qu’elles ne doivent rien lâcher pour être certaines de terminer la première phase du championnat en première position.

VC Oudegem – VDK Gent mettra aux prises les deux équipes qui, précisément, viennent toutes deux de pousser les championnes de Belgique dans leurs derniers retranchements, les Gantoises à domicile il y a quinze jours et les joueuses de Sacha Koulberg la semaine dernière à Beveren. Qui sortira vainqueur de ce duel qui vaudra la peine d’être vécu ? Les deux équipes présentent des qualités assez semblables et ce sera fort probablement état de forme, ou de grâce, de l’une ou de l’autre des joueuses qui fera pencher le fléau de la balance d’un côté ou de l’autre du terrain.

Chez les Messieurs, c’est du côté de Waremme que seront tournés les projecteurs. En effet, c’est ce dimanche que les Liégeois joueront pour la première fois dans le nouveau hall de l’IPES de Hesbaye qui est situé Chaussée Romaine à Waremme. A l’initiative de la Députation permanente de la Province de Liège a été inauguré ce vendredi le « Pôle Ballons » qui verra tous les amateurs de volley-ball, de basket-ball et de football être en mesure d’y organiser, sous la direction d’entraîneurs qualifiés, des activités destinées à améliorer, sinon à perfectionner, la formation de jeunes de ces différentes disciplines. Le Comité Provincial de Liège et le club du VBC Waremme font partie intégrante de ce projet auquel j’avais également apporté le soutien de l’AIF quand j’étais en capacité de le faire. Pour célébrer la mise sur pied de ce « Pôle Ballons », la Députation permanente de la Province de Liège a mis, avec les concours du CP Liège et  du club de Waremme, les petits plats dans les grands et a concocté un programme de conférences de très belle qualité dont vous trouverez la teneur dans le suivi de cet article et qui, toutes, entreront en ligne de compte dans le cycle des formations continues du département « Formation de cadre » de l’AIF dont j’ai déjà eu l’occasion et le plaisir de vous dire tout le bien que j’en pensais. Enfin, cerise sur le gâteau de cette affiche plus qu’alléchante, il y aura donc dimanche le match VBC Waremme – Haasrode Leuven qui débutera à 18 heures. Il y a fort à parier que les Liégeois mettront un point d’honneur à vouloir en sortir vainqueurs.

Formations continues

  • A l’invitation du Député provincial Robert MEUREAU (Liège) et du Royal Comité Provincial Liégeois de Volley-Ball, André Glaive et Eric N’Gapeth, formateurs F.I.V.B. français très connus, seront à Waremme ces 24, 25 et 26 novembre 2017, dans le cadre de l’inauguration du Pôle Ballons à l’IPES Hesbaye. Ces activités ont été intégrées dans le programme de formation continue de la CFEVB. La participation à ces activités peut compter pour 5 points de formation continue qui ne pourront être validés qu’après signature du formulaire ad-hoc par les organisateurs (à demander avant le 22/11/17 à la Responsable administrative de la CFEA : Alexandra Sepp – coachs@volleyaif.be) et le renvoi d’une brève analyse réflexive sur l’apport de l’activité. Toutes les activités se dérouleront à l’IPES Hesbaye – rue de Huy, 123 à 4300 Waremme.

  • Pour le détail :

  1. L’activité du vendredi 24/11/17 (19 à 22h00) est réservée aux entraîneurs de niveau 3 (ou qui ont débuté leur formation). Elle comporte deux parties : (1) une conférence axée sur le thème « Confiance, réussite sportive, conflits sont les ingrédients qui jalonnent la vie d’une équipe formée d’êtres humains tous uniques. L’entraîneur est le DRH de ce groupe ! » ; (2) une conférence/débat commune à trois sports, football, basket-ball et volley-ball, sur le thème « Communication entre les acteurs clés d’une rencontre sportive ». Des invités prestigieux des trois sports et du monde de l’arbitrage participeront à ce débat. Cette activité s’inscrit dans la Thématique 2 : Didactique et méthodologie, Module 1 : Efficacité en entraînement et en leadership. Inscriptions déjà clôturées.

  2. Le samedi 25 de 9h00 à 12h00, André Glaive et Eric N’Gapeth proposent un clinic sur le thème : « Les principes, le rôle de l’entraîneur, l’utilisation des techniques d’entraîneurs et des procédures, la construction de la boite à outils du joueur, l’aspect mental, les points incontournables des fondamentaux techniques sont les ingrédients nécessaires pour amener un joueur à profil vers le haut niveau. »
    Cette activité est réservée aux entraîneurs de niveaux 1 (Thématique 2, Module 3) et 2 (Thématique 3, Modules 1 et 4). PAF : 10€ (à payer sur place).

  3. Le dimanche 26 de 9h00 à 12h00, André Glaive et Eric N’Gapeth nous entretiendront de l’organisation et de la gestion sportive de l’équipe : « La relation coach-club, le recrutement et les objectifs, la programmation, les organisations défensives/offensives (garçons et filles), la préparation de match au départ de la vidéo sont des points essentiels pour augmenter le rendement de l’équipe ».
    Cette activité est réservée aux entraîneurs de niveaux 1 (Thématique 3, Modules 1 et 2) et 2 (Thématique 2, Module 3 ; Thématique 3, Modules 2). PAF : 10€ (à payer sur place). »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s