carambole billard

La nouvelle ne fait pas les grands titres des journaux mais elle n’en est pas inintéressante pour autant. Charles Michel a pris la peine de faire entendre qu’il n’était pas d’accord avec une récente prise de position de la N-VA qui, dans le cadre d’une émission de télévision qui a eu lieu ce mardi soir, a estimé qu’elle ne se considérait pas liée par un des points de l’accord gouvernemental qui stipule que, à partir de 2025, le pays sortirait du nucléaire ou, plus exactement, ne serait plus dépendant du nucléaire comme il l’est aujourd’hui. Dans cette émission, le représentant de la N-VA avait déclaré que son parti s’opposerait, tant en Flandre qu’au Fédéral, à ”la version actuelle” du Pacte énergétique.

De manière aussi surprenante que rapide, Charles Michel a répliqué ce matin en déclarant que “ il ne laisserait personne torpiller le Pacte énergétique”. Vous me direz qu’il ne s’agit que d’une escarmouche qui permet à chaque partie de donner l’impression à son public qu’il ne s’en laisse pas conter et qu’il existe bien dans le champ politique. Vous aurez raison bien évidemment.

Toutefois, je veux voir, au travers de cette petite passe d’arme, un autre signe. Ce signe, c’est celui d’un parti, le MR, qui réalise bien qu’il ne pourra, lors de prochaines élections fédérales, rééditer le coup de son alliance isolée avec trois partis flamands et qui, surtout, se doit de montrer, aux yeux des électeurs francophones, qu’il n’est pas, ou plus, “le petit toutou” du parti nationaliste flamand. Comme, de surcroît, il s’agit là d’une matière sensible pour ce même électorat francophone, on peut comprendre que le Premier Ministre n’ait pas hésité à “sortir du bois” comme il l’a fait et à indiquer de la sorte à d’autres partis que son alliance avec la N-VA n’était pas la seule solution retenue par le MR pour la constitution de la prochaine majorité fédérale.

Reste à voir si la réplique de Charles Michel est de forme ou de fond et, à cet égard, on en saura un peu plus à l’issue du prochain Conseil des Ministres de ce jeudi puisqu’il a annoncé que ce point figurera à l’ordre du jour du rendez-vous hebdomadaire de ce dernier. Wait and see…

http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/charles-michel-%c3%a0-la-n-va-%c2%abje-ne-laisserai-personne-torpiller-le-pacte-%c3%a9nerg%c3%a9tique%c2%bb/ar-BBGGese?li=AAaAA0O&ocid=ientp

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s