équipe A.SU.B 1969

Grâce à mon épouse et à ma fille Annabelle, il m’a été donné le plaisir de poster sur ma page facebook le document que voici. Il s’agit d’une photo de l’équipe de l’ASUB (Association Sportive Universitaire de Bruxelles). Elle a été prise peu avant que l’équipe n’accède à la division 1 nationale qui se dénomme aujourd’hui EuroMillions Volley League. L’histoire de la création de l’ASUB vaut la peine d’être contée en deux mots pour que chacun puisse réaliser que les rêves sont possibles.

Dans le courant des années 60, période propice s’il en est à l’éclosion de fulgurances en tout genre, nous étions nombreux (et nombreuses) à pratiquer du volley-ball à l’ULB. A l’heure de midi précisément pour tout qui voulait se divertir pendant une petite heure et sans autre idée que celle de faire un peu d’exercice en compagnie de personnes agréables. Bien vite, des amitiés se nouèrent. Et des idylles aussi dans certains cas 😉

La plage horaire volley-ball, encadrée par des moniteurs qui étaient aussi dynamiques que sympathiques, connut rapidement un gros succès, et ce, à un point tel qu’il fallut « sérier » ladite activité en une branche purement loisir et une autre réservée à qui cherchait à se perfectionner ou, à tout le moins, à toucher utilement le ballon. Très vite, l’idée de « faire ensemble » du volley-ball de compétition germa dans l’esprit de celles et de ceux qui fréquentaient le plus assidûment ces heures de midi auxquelles furent ajoutées des heures en fin de journée.

Comme, dans le groupe de ces passionné(e)s, il se trouvait bon nombre de personnes qui avaient aussi un cerveau et de l’esprit d’entreprise (comme elles et ils l’ont démontré par après dans leur vie professionnelle), il ne fallut pas deux ans pour que la plupart d’entre eux soient équipés du même maillot et évoluent en Nationale 2 sous les couleurs d’un club qui était à la recherche de sang neuf et d’un nouvel élan. Les succès sportifs ne tardèrent pas à voir le jour et les bonnes sorties à être appréciées tout autant. Deux ans après cet arrimage et la découverte de nouveaux moyens pour assurer le développement de l’embryon, le sigle de l’ASUB faisait son apparition dans l’actualité du volley-ball belge. Et, un an après, l’équipe de l’ASUB remportait le titre en Nationale 2 en même temps qu’elle accédait ainsi à la nationale 1 évoquée ci-avant

C’était le début d’une belle épopée qui vit le club et ses équipes prendre une place de dimension sur la scène du volley-ball belge. Tant au niveau des résultats sportifs que des initiatives et grosses organisations (finales de Coupe d’Europe, mise sur pied de tournois et de rencontres de « propagande » en Belgique et de tournées dans plusieurs coins éloignés du monde)  pour donner flamme et couleurs au volley.  Ainsi que pour favoriser la rencontre avec « l’Autre » et donner sens au mot « Fraternité ». Cela dura dix ans avant que, comme les roses qui ne vivent que le temps des passions, le club ne referme le rideau sur ce qui constitua, pour ce qui me concerne ainsi que pour mon épouse à qui je dois d’avoir vécu cette multitude de grands moments, un véritable parcours des Mille et Une étoiles.

Oui, toute vie est belle dès lors qu’elle est remplie de rêves réalisés et partagés.

superbe photo de vallée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s