Tant chez les hommes que chez les dames, les jeux sont faits ou, plutôt, la composition des poules qui se disputeront la deuxième phase de la compétition est connue. Avec certitude chez les Messieurs, quasi chez les dames.

Au niveau de l’EuroMillions League Championship, il n’y a eu aucune surprise. Comme il fallait s’y attendre, Noliko Maaseik a pris aisément le dessus sur Amigos Zoersel et le fait mérite d’être souligné quand on sait que J.Banks, le coach, se permit de laisser au repos plusieurs des joueurs de son sept de base dès l’entame de la partie. Après que Noliko eut remporté les deux premiers sets, 20-25/17-25, et ait ainsi assuré sa première place au classement final de la première phase du championnat, le coach introduisit encore d’autres “réservistes” dans l’équipe. C’est ainsi que, après avoir perdu la troisième manche 25-21, l’équipe 2 du club limbourgeois remporta et le quatrième set de la partie, 23-25, et la victoire finale de cette partie qui avait perdu tout enjeu réel après les deux premiers sets.

Pour ce qui a trait aux trois autres rencontres, on relèvera que Knack Roeselare s’est offert un bon galop d’entraînement face aux Gantois du VDK (25-17/25-18/25-15), que Par-ky Menen a, joue à cache-cache à Alost et a laissé sur la touche tout ce que l’équipe compte comme gros atouts dans le domaine de l’attaque et de la distribution du jeu (25-19/25-15/25-18) et, enfin, que, comme annoncé ici, c’est bien la rencontre entre Haasrode Leuven et le VBC Waremme qui donna lieu aux engagements les plus disputés :25-16, 25-23, 19-25, 25-21.

De la sorte, les poules de la deuxième phase du championnat seront ainsi constituées:

Poule A : Noliko Maaseik, VBC Waremme, Axis Guibertin

Poule B : Knack Roeselare, Haasrode Leuven, VDK Gent

Poule C : Per-Ky Menen, Lindemans Alost, Amigos Zoersel

Pour rappel, les équipes joueront l’une contre l’autre et en match aller et retour dans chacune des poules. L’équipe qui terminera première de sa poule sera qualifiée, ainsi que la “meilleure” des deuxièmes classées, pour disputer le troisième tour de l’EuroMillions League Championship selon une formule sur laquelle je reviendrai dans un prochain billet.

Chez les dames, les nombreux matches qui ont eu lieu de vendredi à dimanche ont servi à faire le tri entre les quatre équipes qui, au sein de la Poule A, se disputeront dans un petit mois les rencontres qui auront pour finalité de désigner les deux clubs qui seront appelés à joueur les play-offs pour le titre national

Des matches de ce week-end, on notera que VC Oudegem et Asterix AVO Beveren, qui s’affronteront dimanche à Anvers avec la Coupe de Belgique pour enjeu, ont connu des fortunes diverses. Tandis que les Anversoises ont gagné leurs deux matches, dont celui disputé précisément vendredi à Oudegem (28-30, 33-35, 17-25), les joueuses de Sacha Kouleberg ont perdu les deux leurs (le deuxième contre Jaraco As). Chacun en tirera les enseignements qu’il voudra avant le grand choc de dimanche mais force est de reconnaître que les championnes de Belgique partiront à la bataille avec un certain avantage psychologique sur leurs adversaires qui ont néanmoins montré vendredi pendant deux sets qu’elles étaient en mesure de leur tenir la dragée haute.

Pour ce qui concerne les autres résultats de la Ligue A, ils sont tels que, trois rencontres avant la fin de la première phase de la compétition, on connaît pratiquement les quatre clubs qui formeront la poule A précitée.

Il s’agit de Astérix AVO Beveren, Richa Michelbeke, VC Oudegem et Datovoc Tongeren qui, pour sa part, n’a laissé aucune chance à Charleroi Volley (25-21/25-16/25-18) afin de faire un grand pas vers sa qualification pour ce qui aura figure de Top 4 du championnat. Toutefois, Datovoc Tongeren pourrait encore être, mathématiquement parlant, dépassé par VDK Gent si les Gantoises remportent leurs trois prochains matches et les 9 points)  pendant que les Limbourgeoises  ne pourraient enlever plus de deux points à l’occasion des deux derniers matches qu’elles doivent encore disputer (contre Asterix AVO Beveren et Richa Michelbeke ).

 

 

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s