En ces jours de grands froids, il est toujours agréable de se mettre à l’heure d’été et de ses températures gorgées de soleil. Et qui dit été pense évidemment tout de suite beachvolley, du moins chez celles et ceux pour qui volley-ball et beachvolley font bien partie de la même famille.

A cet égard, pour vous donner un petit aperçu de ce que sera la saison 2018 de beachvolley au plan mondial, je me fais un plaisir  de vous livrer la vidéo que la Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB) a réalisée pour assurer la promotion de la campagne à venir..

https://beachmajorseries.com/

Le programme sera extrêmement riche comme vous pourrez le constater en allant visiter la page beachvolleyball du site de la FIVB. Qu’on en juge. Il y a aura pas moins de 36 étapes FIVB pour les hommes (3 tournois 5 étoiles,11 tournois 4 étoiles, 4 tournois 3 étoiles, 2 tournois 2 étoiles et 13 tournois 1 étoile) et 32 chez les dames (3 tournois 5 étoiles, 10 tournois 4 étoiles, 3 tournois 3 étoiles, 4 tournois 2 étoiles et 12 tournois 1 étoile). Ces tournois auront lieu un peu partout sur tous les continents du monde tandis que c’est à Hambourg que, du 14 au 19 août, se disputera le tour final de toutes ces épreuves qui, comme vous l’aurez deviné, sont dotées différemment en prize money et en points selon le nombre d’étoiles dont elles sont gratifiées.

L’année 2018 est une année importante pour toutes les équipes car c’est durant celle-ci qu’il y a lieu d’engranger les points qui permettront de participer l’an prochain, année à partir de laquelle les points engrangés dans les tournois commenceront à être déterminants pour la qualification aux Jeux de Tokyo en 2020, aux plus grands tournois sans devoir passer par le stade des épreuves de qualification.

Dans ce grand circuit, nous ne serons représentés à coup sûr que par nos champions de Belgique Dries Koekelkoren – Tom van Walle qui occupent à l’heure actuelle la onzième place au ranking mondial, et ce, grâce à une présence de qualité dans 13 des tournois FIVB organisés l’an dernier et plus encore par l’effet d’une grande régularité de bons résultats dans chacun de ceux-ci. Dries et Tom ont mis la fin de l’année passée et le début de celle-ci à profit pour faire un gros travail de préparation physique et de coaching psychologique qui, espèrent-ils et nous avec eux, devraient leur apporter un plus appréciable lors des tournois de cette année.

 

 

Au vu du calendrier de la FIVB, il est permis de constater que le beachvolley se répand bien au niveau de tous les continents même si, dans le même temps, il faut pointer du doigt et dénoncer la ségrégation dont les femmes sont les victimes dans certains Etats du Golfe. On ne peut manquer de relever également que ce sont principalement les pays du continent européen qui prennent en charge les 4 tournois les plus richement dotés tant chez les femmes que chez les hommes (Vienne, Gstaad, Hambourg pour l’Europe et Fort Lauderdale, qui débutera dans une dizaine de jours, pour les Etats-Unis) et que les Pays-Bas organiseront trois tournois pour leur part.

Quant à nos dames, il y a bien eu, ces derniers mois, des annonces de mises sur pied de l’une ou l’autre paire mais ces annonces n’ont guère résisté à l’épreuve du temps et des difficultés qu’il fait surmonter pour être en mesure de mener à bien pareil type d’aventures. Surtout, faut-il bien dire, que ce n’est pas avec le soutien des dirigeants actuels de nos Fédérations, pour qui le beachvolley n’est qu’un aimable hochet, que la Belgique pourra compter rapidement sur une équipe féminine capable de faire aussi bien que les teams Mouha – Van Breedam et Mouha-Gielen qui nous ont valu de bien belles satisfactions durant les années 2008/2012.

Le décor est ainsi planté. Le soleil se pointe à l’horizon, Le beachvolley est prêt à rayonner de tous ses feux. On s’en réjouit déjà tant cette perspective est faite pour nous faire voir le ciel sous de belles et chaleureuses couleurs.

 

Beachvolley klagenfurt

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s