Le derby wallon entre Axis Guibertin et VBC Waremme a donné lieu à une partie qui fut fertile en rebondissements et agréable à vivre à défaut d’atteindre de hauts sommets au plan du niveau de jeu.

Le premier set vit les visiteurs s’imposer sans grande difficulté. Jouant avec méthode et enthousiasme, les Liégeois s’imposaient avec une telle facilité que l’on put se demander si le match ne tournerait pas court.

A l’entame du deuxième set, Filip Van der Bracht, le coach d’Axis Guibertin, fit monter Foret en lieu et place de Urnaut et puis, un peu plus tard quand son équipe était encore sous la pression de Cosemans et de ses équipiers, Nguyen pour son capitaine Goverde. Même si ces changements n’apportèrent pas immédiatement des résultats marquants au niveau du marquoir, ils donnèrent un nouvel élan à une équipe locale toujours tirée par Wojcik qui était très performant à l’attaque et qui pouvait compter sur un Dufraing excellent comme libéro. La partie prit une autre allure quand, alors que le marquoir indiquait 17-21 en faveur de Waremme, Baetens se mit à réaliser de belles choses au filet et à apporter son lot de points. Comme, dans le même temps, Abinet et Pavelka baissaient de pied, le score devint 22-23. A ce moment, l’arbitre déjugea un de ses juges de ligne qui avait vu out une attaque des locaux et ce fut 23-23 au lieu de 22-24. Le vent avait tourné et, avec un Wojcik plus intenable que jamais, Axis Guibertin rétablissait l’égalité au niveau des sets.

Les joueurs de Dimitri Piraux étaient sonnés. Ce fut au tour des locaux de prendre les commandes du match et de dominer leurs adversaires parmi lesquels Abinet et Pavelka ne réussissaient plus grand chose de bon. La quatrième manche connut un nouveau retournement de situation quand les Liégeois se remirent à jouer comme au premier set tandis que Wojcik se montrait nettement moins fringant alors. Il devait toutefois se reprendre dès le début du tie break et c’est sous son impulsion que Axis Guibertin prit rapidement quatre points d’avance. La messe était dite. Les Liégeois, qui cafouillaient à qui mieux mieux, ne parvenaient pas à rétablir le contact et devaient laisser filer leurs opposants, et Wojcik en particulier, vers une victoire qui leur semblait bien dévolue pourtant jusqu’à ce 17-21 du deuxième set !

Score de la rencontre : 18-25/26-24/2520/14-25/15-7, rencontre au cours de laquelle l’équipe visitée ne marqua aucun point au bloc tandis que les Liégeois en inscrivaient quatre dont deux par l’entremise de son passeur Cosemans !!

Cosemans 2

Face à Amigos Zoersel, le dernier de la première phase de la compétition, Lindemans Alost a perdu le premier set (, un set qu’il n’aurait pas dû laisser échapper quand on sait que tout set perdu peut avoir des conséquences importantes lors du décompte final des rencontres dans les trois séries. Par la suite, les Flandriens furent encore un peu accrochés dans la première moitié du deuxième set mais, quand ils élevèrent le niveau de leur jeu, la rencontre se disputa à sens unique.

Score de la rencontre : 27-25/19-25/20-25/12-25

Quant au troisième match entre VDK Gent et Haasrode Leuven, il aura lieu ce jeudi (et non ce mercredi comme je l’ai annoncé sur base des renseignements fournis par la Fédération !) . Il est à prévoir que les Louvanistes aborderont cette partie avec un moral gonflé à bloc du fait qu’ils peuvent déjà sérieusement penser à accrocher la place de meilleure deuxième équipe classée des trois tournois, et ce, du fait de la perte d’un set par Lindemans Alost ce mercredi soir.

Enfin, à Ostende, l’équipe féminine de Hermes n’a pu faire beaucoup mieux contre la formation turque de Bursa BBSK que ce qu’avait fait l’équipe de Charleroi Volley lors du tour précédent de la Challenge Cup. Les Ostendaises avaient très bien entamé la partie puisqu’elles ont mené 5-1 et 8-6 mais, après que les Turques eurent fait 8-8, il n’y en eut plus que pour celles-ci et, en particulier, pour Charlotte Leys qui fut la meilleure scoreuse de la rencontre avec 16 points à son actif.

Score de la partie : 19-25, 12-25/19-25

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s