Comme le titre l’indique bien, la compétition nationale ne marche pas au même rythme et selon les mêmes formats selon qu’il s’agisse de l’EuroMillions League Championship ou de de la Ligue A Dames. Comme j’ai déjà déploré à plusieurs endroits et à maintes reprises cette (trop) grande disparité entre l’une et l’autre, je ne vais pas m’éterniser ici sur ce sujet.

Pour ce qui concerne le championnat masculin de l’EuroMillions Volley League, les trois derniers matches des Playoffs 1 délivreront la clé des deux dernières inconnues qui doivent être levées pour aborder la phase “Playoffs 2” en bon ordre.

La première concerne le nom de la quatrième équipe qui rejoindra Noliko Maaseik, Knack Roeselare et Par-ky Menen pour constituer le Top 4 qui se disputera entre ces 4 formations pour connaître les deux teams appelés à jouer par après le titre national au meilleur de trois succès acquis. Pour cette quatrième place, Lindemans Alost, qui reçoit samedi Amigos Zoersel, tient la corde. Au classement, les Flandriens devancent d’un point Axis Guibertin qui ira jouer dimanche à Waremme. On aura compris que, si Gert van Walle et ses équipiers l’emportent en moins de cinq sets samedi, les carottes seront cuites pour eux et le match que disputeront les joueurs de Mont St Guibert ne présentera plus le même attrait pour ceux-ci. Ceci ne signifie nullement que le derby wallon sera sans intérêt tant il est vrai que les Liégeois se doivent de l’emporter pour tenter d’éviter de devoir disputer avant les Playoffs 2 la rencontre qui opposera les deux équipes ayant remporté le moins de victoires et de points au cours des Playoffs 1 et qui déterminera laquelle sera qualifiée pour disputer le tournoi des 4 équipes autres que celles du Top 4 avec pour enjeu la conquête du cinquième ticket européen.

Comme on le voit, les enjeux seront très différents au sein des trois dernières parties de ces Playoffs 1 de l’EuroMillions League Championship et nul ne s’en plaindra.

Du côté de la Ligue A Dames, les Playoffs 1 donneront lieu ce prochain week-end à cinq rencontres qui entreront dans le cadre de trois tournois. Le premier de ces trois tournois concerne les quatre équipes du Top 4 dont on sait depuis la semaine dernière qu’il est constitué de Astérix AVO Beveren, VC Oudegem, Richa Michelbeke et de VDK Gent. Le deuxième sera fait de quatre équipes: Datovoc Tongeren, Amigos Zoersel, Jaraco As et Barbãr Girls (qui ne jouera pas) tandis que le troisième sera composé des quatre autres équipes : TI Antwerpen, Hermes Ostende, Charleroi Volley et Lendelede. Les deux équipes qui terminera première de ces deux derniers tournois se rencontreront afin de savoir laquelle des deux jouera contre la quatrième classée du TOP 4 pour désigner l’équipe qui aura accès aux 4ème ticket européen. Il est a noter que les équipes ne partiront sur même pied d’égalité dans ces Playoffs. En effet, avant même le premier match, les équipes compteront au classement 6, 4, 2 ou 0 point(s) selon l’ordre qu’elles occupaient à l’issue de la première phase de la compétition. Pour donner un exemple, Charleroi Volley part avec 2 points au compteur, c’est-à-dire 2 de plus que Lendelede mais 4 et 2 de moins que respectivement TI Antwerpen et Hermes Ostende. Autant dire que ce système de répartition de points, qui a été supprimé dans la compétition masculine, n’est pas pensé pour « ouvrir » la compétition puisque deux succès acquis en 5 sets par Volley Charleroi au détriment de TI Antwerpen ne permettraient pas aux joueuses de Charleroi dépasser les Anversoises au classement dans l’éventualité où les deux équipes viendraient à remporter leurs quatre autres matches en trois ou quatre sets.

Il est à noter que la Fédération Royale Belge de Volley-Ball n’a toujours publié aucun détail sur  cette nouvelle tranche de la compétition de la Ligue A et que le portail de la FVWB ne publiera plus le calendrier de cette dernière depuis que le Conseil d’Administration de ladite fédération FVWB a cru bon, avant la fin des championnats, de jouer un tour de cochon à Michel Deherder qui, depuis dix ans, s’était attaché, bénévolement et avec compétence, à accomplir un très gros travail en matière de mise à disposition de la communauté francophone de volley-ball d’outils de communication de qualité. Je profite de cette occasion pour saluer sa riche contribution et lui dire combien je regrette que son travail n’ait pas été pris en plus juste et estimée considération. Je ne doute pas qu’il comprendra mieux aujourd’hui pourquoi cette page facebook s’intitule “Ainsi le Volley”. 😉

EuroMillions League Championship

Groupe A
DI 14:00 VBC Waremme – Axis Guibertin
Groupe B
SA 20:30 Haasrode Leuven – VDK Gent Heren
Groupe C
SA 20:30 Lindemans Aalst – Amigos St A. Zoersel

Ligue A Dames

Groupe A
18/03 19:00 ASTERIX AVO BEVEREN – VDK GENT
18/03 17:30 RICHA MICHELBEKE – VC OUDEGEM

Groupe B
18/03 18:00 JARACO AS – AMIGOS ZOERSEL

Groupe C
17/03 20:30 TI ANTWERP – LENDELEDE
18/03 17:00 CHARLEROI VOLLEY – HERMES OOSTENDE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s