L’EuroMillions League Championship 2017-2018 va connaître ce vendredi trois moments intéressants de son déroulement.

En respectant l’ordre décroissant du classement actuel, il y aura tout d’abord le classico Noliko Maaseik – Knack Roeselare qui opposera donc les deux leaders du Top 4 des Playoffs 2 de la compétition.

Les deux équipes avaient terminé dans cet ordre la phase classique du présent championnat tandis que c’est l’équipe flandrienne qui avait pris le meilleur sur la formation limbourgeoise lors de la finale de la Coupe de Belgique. Si l’on rappelle enfin que Noliko Maaseik avait défait l’équipe championne de Belgique en titre lors de la ½ finale de la League Trophy disputée en janvier à Gand, on se rend compte que les deux teams se tiennent dans un mouchoir et que c’est souvent la forme du moment, ou la trouvaille tactique du jour comme ce fut le cas à Anvers lors de la finale de la Coupe, qui fait la différence lors de leurs affrontements.

Qu’en sera-t-il ce vendredi ? Le fait de jouer à domicile donnera-t-il des ailes aux joueurs de Jelle Banks ? La perspective de faire le break dès la deuxième journée des playoffs 2 dopera-t-elle Emile Rousseaux et ses hommes ? Voilà deux questions parmi des dizaines d’autres que l’on pourrait ainsi aligner pour indiquer que cette nouvelle confrontation entre les deux Grands de notre volley-ball national masculin est placée sous le double signe de l’indécision et de l’attractivité. On relèvera cependant que l’importance de ce match dépassera le niveau de la seule recherche de la qualification pour le Top 2 final, aspiration qui est le lot des 4 équipes en compétition dans ces Playoffs 2, dans la mesure même où le classement final de ce tournoi sera précisément déterminant pour fixer l’ordre des rencontres du Top 2. Nul n’ignore l’importance de ce facteur de jeu et c’est bien pourquoi chacun s’attachera à l’emporter pour se mettre ainsi dans la meilleure position possible pour le sprint final.

Le match Par-ky Menen – Lindemans Alost ne manquera pas d’attrait lui non plus. En effet, ces deux équipes ne sont pas dans le Top 4 pour y faire de la simple figuration. Elles ambitionnent toutes deux de se retrouver dans le Top 2 final et savent donc qu’elles ne peuvent rien lâcher dans le cadre des deux confrontations qu’elles vont connaître dans ce Top 4 si elles veulent être en mesure de profiter du moindre relâchement ou faux-pas commis par Noliko Masseik ou Knack Roeselare. Par-ky Menen aura l’avantage de disputer la rencontre à domicile et il est à penser que ceci ne manquera pas de peser dans le cours et sur l’issue de la partie.

Enfin, last but not least, il y aura aussi ce vendredi le match de barrage qui opposera le VBC Waremme à Amigos Zoersel pour désigner l’équipe qui rejoindra Haasrode Leuven, Axis Guibertin et VDK Gent pour former le Challenge Group. On le sait, ce groupe disputera à partir de la semaine prochaine un tournoi sous forme de matches aller et retour et servira principalement à attribuer le cinquième et dernier ticket européen à la formation qui terminera ledit tournoi à la première place.

VBC Waremme a remporté la semaine passée le match aller à Zoersel mais les Liégeois se doivent de l’emporter encore ce vendredi pour rester dans le circuit. S’ils l’emportent à l’issue de la partie, tout sera plié et dit. S’ils venaient à chuter, ils devraient alors disputer un golden-set en 15 points pour savoir si, oui ou non, ils pourraient faire fête en se disant qu’ils seraient encore ainsi, en cas de succès final, dans la course pour disputer la Challenge Cup la saison prochaine…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s