A l’initiative d’Eric Humblet et sous l’enseigne de la FVWB, un « Tour wallon » de 6 tournois officiels de beachvolley pour jeunes (de 18 ans et moins de 16 ans) devait voir le jour ce dimanche 24 juin à Saint-Ghislain. Je n’avais pas manqué de relayer ici cette information en me réjouissant de constater que les recherches entamées il y a plus an déjà pour que le beachvolley retrouve une place dans le cadre des activités de l’ex AIF trouvaient là une heureuse concrétisation dont il fallait louer Eric Humblet, le porteur du projet en question.

Il faudra cependant attendre une semaine de plus pour saluer le grand départ de cette activité. En effet, une annonce laconique placée ce mercredi 20 juin sur le site de la FVWB fait état que la première manche de Saint-Ghislain n’aura pas lieu, et ce, par faute de participant(e)s.

La nouvelle est désolante mais n’est guère étonnante.

En effet, du fait d’un certain manque d’organisation au sein même de la FVWB, cette activité n’a bénéficié que de très peu de publicité, tant de la part de la FVWB qu’au sein même des entités de la FVWB et, encore moins, au sein des clubs membres de celles-ci.

En vérité, ce défaut de publicité, qui n’est en rien imputable à Eric Humblet et à ceux qui l’assistent dans ce beau projet, résulte du manque d’ancrage de la discipline « beachvolley » dans les différents niveaux de gestion des entités de la FVWB comme dans celui qui relève du département dit « Technique » de la FVWB. Ce manque d’ancrage n’est pas nouveau. Il date d’un peu moins de 20 ans, c’est-à-dire depuis que l’AIF a cru bon de ne plus s’impliquer au début des années 2000 dans cet organe national que j’avais créé au début des années 90 et qui, intitulé Conseil National de Beachvolley, réunissait tout à la fois les responsables des deux composantes de la Fédération Royale Belge de Volley-Ball, les hommes forts de la société qui assurait la promotion et la production du championnat de Belgique, le responsable de l’arbitrage beachvolley, des représentants des clubs organisateurs des manches ainsi que les représentant(e)s des joueuses et des joueurs.

Une fois laissé aux seules mains des dirigeants de la VVB, cet organe a sensiblement évolué, s’est vidé de son souci de promotion pour n’être plus aujourd’hui qu’une Commission de Beachvolley  ayant pour seul objectif de mettre sur pied un ensemble de manches et une finale qui se déroule toujours à Knokke comme à l’origine, et ce, sans que cela ne doive priver le financement de nos équipes nationales du moindre sou.

Plus que jamais, le beachvolley est le parent pauvre de la famille volley-ball et, s’il fallait en donner un tout petit exemple, il suffirait d’épingler le fait que le budget alloué par la FVWB au beachvolley est de 7.000 € pour toute cette saison. Ce qui est assez remarquable en soi d’ailleurs puisque ce budget était encore moindre auparavant….

Aujourd’hui, force est de relevéer que le beachvolley est devenu un agréable moment de joyeusetés pour bon nombre de clubs qui se servent de lui pour organiser ainsi une fois par an une activité où les qualificatifs de récréatif et de lucratif sont ceux qui servent de principaux points de repères pour qui en sont les organisateurs. Tant mieux pour ceux-ci mais ce n’est évidemment pour ce motif que le beachvolley mériterait d’être beaucoup mieux considéré, sinon mieux traité, c’est-à-dire comme cela se fait dans toutes les fédérations des autres pays.

Le travail à mener pour rendre au beachvolley toute la place qu’il avait déjà prise à la fin du siècle dernier au sein de ce qui n’était pas encore Volley Belgium et de ses deux piliers ne sera pas dénuée de difficultés. C’est bien pourquoi il faut applaudir à l’avance le tournoi d’Andrimont qui est programmé pour le samedi 30 juin et tout ce qui sera entrepris à l’avenir pour donner au beachvolley les moyens de se déployer à nouveau au mieux dans toutes nos Régions ainsi que dans les différentes instances émanant de Volley Belgium.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s