Claude Zylmans a posté hier sur sa page un focus sur Marcuse dont vous trouverez la teneur en cliquant sur le lien repris en bas de page. Cela m’a non seulement replongé quelques années en arrière mais également apporté un vrai plaisir d’esprit.

Mettre, comme le fait Marcuse,  sur le même plan « régime démocratique » et « régime autoritaire » est évidemment outrancier mais a le mérite de provoquer la réflexion. Et de faire prendre conscience que le régime démocratique est un régime qui peut être tout à la fois « autoritaire » quand il n’est pas pensé et organisé pour permettre la réalisation de projets autres que ceux portés par les occupants du pouvoir et être à ce point démocratique qu’il permet à celles et ceux qui en bénéficient de le dévoyer à des fins destructrices de liberté d’expression et de liberté d’association.

C’est bien pourquoi la formule de Marcuse, « Penser, c’est nier »,  est plus qu’utile quand , de fait, elle nous incite à nous montrer critiques et à nous faire constructifs par rapport aux situations dans lesquelles on vit, que ce soit à l’échelle du monde ou au plan local. Tant il est vrai que la critique ne serait qu’un exercice putride si elle n’était pas tendue vers un mieux-être collectif, et ce, par le biais d’une prise de conscience de la nécessité qu’il y a, pour chacune et chacun, à assumer une plus grande part de responsabilité dans l’orientation et la conduite des affaires de toutes et de tous.

La démocratie se meurt aujourd’hui par faute d’un manque de sens critique à son égard et de recherche à vouloir la rendre plus en phase avec celles et ceux qui peuvent avoir le sentiment de n’être plus que des pommes délaissées sur le bord de la route ou les pièces factices d’un puzzle dont elles/ils ne font plus partie.  

Merci à toi Claude pour ce coup de projecteur sur Marcuse. 

https://www.facebook.com/search/top/?q=claude%20zylmans

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s