C’est ce dimanche 1er juillet que les cercueils de Simone et d’Antoine Veil sont entrés au Panthéon à l’issue d’une cérémonie très émouvante. A trois reprises, le cortège s’est arrêté dans sa progression, trois arrêts pour rendre hommage aux trois grands combats menés par Simone Veil, cinquième femme à figurer sur la liste des Grands hommes : celui pour les droits des femmes, marqué par l’adoption de la loi autorisant en France l’interruption volontaire de grossesse, en 1974 ; celui pour l’Europe, dont elle a été la première femme à prendre la présidence du parlement, en 1979 ; celui pour la mémoire de la déportation.

Les corps de Simone et d’Antoine Veil seront inhumés ce lundi dans le sixième caveau du Panthéon où ils reposeront aux côtés de Jean Moulin, André Malraux, René Cassin et Jean Monnet.

Si je vous parle de cette cérémonie à laquelle avait été convié un très grand nombre de personnalités et qui fut suivie par des milliers de personnes en plein coeur de Paris, c’est non seulement pour saluer très humblement la mémoire de cette très grande Dame mais également pour me réjouir de constater qu’elle a laissé une grande trace dans le coeur et la mémoire de plus jeunes générations que la mienne.

Ainsi, j’ai été très touché par la demande que, ce dimanche très précisément, ma fille Annabelle m’a faite d’aller déposer une gerbe de fleurs au pied d’une des colonnes de soutien de l’agora Simone Veil qui, se trouvant au coeur de l’esplanade Solidarnosc à Ixelles, relie le Parlement européen à la Place du Luxembourg, à la gare Bruxelles-Luxembourg (anciennement Gare du Quartier Léopold) et au Parc Léopold.

Il n’y eut là ni flonflon ni longs discours mais beaucoup de recueillement. Et, pour ma part, un très grand bonheur d’être aux côtés de ma fille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s