J’ai déjà eu l’occasion de vous dire tout le bien que je pensais du travail réalisé par Marc Cloes et Sacha Sepp pour compte de la Cellule de Formation des Entraîneurs de Volley-Ball (CFEVB) , un organe de travail que, avec l’imprimatur d’Albert Daffe, j’ai largement contribué à mettre en place au sein de la Fédération quand elle s’appelait encore AIF.

A l’occasion de la parution du nouveau numéro de la newsletter rédigée par Marc Cloes, j’aime souligner une nouvelle fois toute l’estime que je voue à la tâche portée et effectuée par Marc et Sacha. En effet, lors de la dernière assemblée générale de la FVWB, la CFEVB été la cible de quelques personnes qui, n’étant pas au courant de l’importance que l’instauration de cette commission avait revêtue dans le cadre de l’examen du Plan-Programme 2017-2020 de l’AIF par les instances de l’Administration des Sports, ont cru opportun, libres de s’épancher qu’elles avaient rendues par l’effacement de celles et ceux qui font partie de la direction de la FVWB, de s’en prendre, de manière très mordante selon tout ce qui m’a été rapporté, à ce qui avait été fait depuis le début 2017 jusqu’à ce jour par Marc et Sacha dans le domaine de la formation des cadres et de l’information apportée à tout qui s’occupe de technique.

Certes, il est évident que le travail exigé par l’Administration des Sports et par son pendant qu’est en quelque sorte la CFEVB au sein de la FVWB pour obtenir la reconnaissance d’un niveau de formation ou d’un autre ne manque pas d’apparaître souvent comme démesuré en termes de temps qu’il s’agit de consacrer à ces formations. Oui, c’est certain, les entraîneurs sont loin d’être rémunérés au prorata des efforts qu’ils/elles ont fournis pour obtenir l’un ou l’autre de ces différents niveaux de qualification. La CFEVB n’est toutefois pas responsable de ces états de fait.

C’est d’ailleurs bien pourquoi, tout en veillant à l’intégrer au mieux dans les dispositifs de gestion de la FVWB comme elle y serait déjà si d’aucuns n’avaient pas cru bon de « sucrer » des propositions qui avaient été faites au début 2017 pour aller dans ce sens, la FVWB ferait bien de s’atteler à instaurer au plus vite en son sein un véritable département « Technique » qui serait le premier à comprendre et à faire comprendre le caractère primordial que revêt la formation des cadres pour le développement à venir du volley-ball et du beachvolley en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans l’attente de cette « embellie », je vous laisse à lecture de la newsletter de Marc Cloes et de ses éclairantes (in)formations.

———————————————————————————————————————–

Bonjour,

 

Ce nouveau numéro des FVWB-Coaches-News, édité par la Cellule de Formation des Entraîneurs de Volley-Ball (CFEVB) propose plusieurs informations importantes. Nous vous invitions à les lire attentivement. N’hésitez pas à en parler avec vos collègues entraîneurs et à nous faire parvenir vos commentaires et suggestions !!! Attention, la responsable administrative de la CFEVB sera en congé pendant le mois de juillet. Ceci implique que certaines demandes ne seront traitées que dans quelques semaines. Merci pour votre patience ;-)))

 

Voici les informations collectées depuis le 27/05/18 :

 

Formations initiales

 

Cours généraux ADEPS (Moniteur Sportif Initiateur/Moniteur Sportif Educateur).

 

–          Les prochains examens des cours généraux du moniteur sportif « Initiateur » et ‘’Educateur’’ auront lieu le 20 octobre 2018 (1ère session) et le 24 novembre 2018 (2ème session). La CFEVB a obtenu l’assurance de pouvoir inscrire un certain nombre de candidats. Les entraîneurs intéressé.e.s doivent donc prendre contact avec Mme Alexandra Sepp dans les plus brefs délais.

–          A noter que les examens d’automne sont les seuls à être précédés par des activités de formation organisées par l’ADEPS dans les différentes provinces à partir de septembre, pour les candidats qui le souhaitent (voir infos disponibles sur le site ADEPS à partir du 15 juillet – cliquer ICI).

 

Module 1er soins en milieu sportif.

 

–          Cette activité constitue un prérequis à la certification/à l’homologation de tout brevet moniteur sportif Initiateur par l’ADEPS. La Ligue Francophone Belge de Sauvetage (LBFS), opérateur reconnu par l’AG Sport, a créé une page d’information à ce sujet et organise différentes formations : cliquer ICI. La CFEVB a planifié quelques journées de formation pour les entraîneurs de volley-ball :

 

* Cours spécifiques Volley-ball.

 

–          Formation Moniteur Sportif Initiateur – Option Jeunes 2018Cette formation comprendra des activités distribuées sur 12 dates, entre le 8 septembre et le 22 décembre 2018. Les examens sont programmés les 12/01/19 (1ère session) et 22/02/19 (2ème session). Informations et inscriptions jusqu’au 6 septembre auprès de Mme Alexandra Sepp (coachs@fvwb.be). Attention, elle n’est accessible qu’aux entraîneurs qui ont réussi les cours généraux ADEPS correspondants. Les titulaires d’un brevet Animateur seront dispensé.e.s de 16h de cours.

 

–          Formation Moniteur Sportif Initiateur – Option Adultes 2019Cette formation sera organisée au printemps 2019 et ne sera accessible qu’aux entraîneurs ayant réussi les cours généraux ADEPS correspondants.

 

–          Formation Moniteur Sportif Educateur 2019. Cette formation sera organisée au printemps 2019 et ne sera accessible qu’aux entraîneurs ayant réussi les cours généraux ADEPS correspondants.

 

–          Formations Animateur HomologationUn processus d’homologation par l’ADEPS des brevets octroyés par l’AIF et la FVWB est en cours. Des instructions quant aux démarches à effectuer seront communiquées après l’été.

 

–          Formations Animateur 2019 – CFEVB. Au cours de la saison prochaine, une formation Animateur sera organisée par la CFEVB dans chaque province. Le calendrier sera finalisé à la fin de l’été et communiqué aux entraîneurs et responsables des clubs dans les plus brefs délais.

 

–          Formations Animateur 2019 – Clubs. Tout club qui souhaiterait organiser une formation Animateur pour ses entraîneurs et ceux de clubs voisins peut contacter le responsable des formations pour connaître les modalités pratiques (Marc.Cloes@skynet.be). 

 

–          Brevet Basic.  Comme expliqué dans le n° précédent, les entraîneurs débutants (toute personne qui n’a pas encore validé de formation ni bénéficié d’une carte X par le passé) devront suivre une formation en ligne de 2×2 heures, dont les deux premières seront prestées sous la supervision bienveillante d’un référent. Pour limiter les contraintes, les deux premières heures se dérouleront dans un maximum de clubs. Mais, pour ce faire, il convient que les titulaires d’un brevet Initiateur/MSIn (au minimum) se manifestent auprès de M. Marc Cloes (responsable des formation d’entraîneurs) et se proposent pour faire partie des référents. Pour l’instant, une douzaine de personnes ont fait part de leur souhait de participer à ce réseau de formateurs. Il en faudrait beaucoup plus ! Pour un club, ce serait évidemment utile puisque, comme tous les bénévoles, les entraîneurs deviennent plus difficiles à trouver. Autant les former directement dans ses murs, au moins au début !!!!

 

Formations continues

 

* Quel entraîneur ne se plaint pas de ne pas avoir assez de temps pour tout combiner : activités professionnelles, familiales et sportives … Il existe des formations qui permettent d’acquérir des trucs, astuces et outils susceptibles de retrouver un peu de sérénité. Jacques Meessen a accepté de réserver cinq places à des entraîneurs de volley-ball dans le cadre du séminaire « La gestion du temps ou plutôt la gestion des priorités au quotidien » qu’il organise les mercredis 19 et 26 septembre 2018, de 9 à 16h30 (Quartum Center Eupen, AWEX Eupen – Hütte 79, 3ème étage à 4700 Eupen). Les deux journées seront animées par une spécialiste et comporteront différentes activités interactives. Inscription avant le 20 août auprès de Mme Alexandra Sepp (coachs@fvwb.be). Droits d’inscription : 50€ collations comprises.

 

Entraînement ouvert avec la sélection garçons 2003/2004 qui disputera le championnat N3 au cours de la saison prochaine. Cette activité se déroulera les jeudi 23 et vendredi 24 août au centre ADEPS de Neufchâteau (cinq places pour chaque journée – une seule journée par personne). Le thème porte sur la préparation d’une équipe jeune pour un tournoi. Programme des journées :

 

–          09:00-12:00 – Observation d’un entraînement

–          12:00-13:00 – Préparation de questions

–          13:00-14:30 – Echange avec les entraîneurs de la sélection et les collègues (sujets étendus)

–          14:30-15:00 – Synthèse réflexive

 

La participation à cette activité rapportera 10 points. Attention, l’inscription est obligatoire au plus tard deux jours ouvrables avant la date choisie auprès de Mme Alexandra Sepp (CFEVB : coachs@fvwb.be). Une confirmation de l’inscription sera envoyée par email (ordre d’arrivée des demandes) avec les consignes à respecter pendant l’entraînement ouvert.

 

* Dans le cadre du CDB International Women’s Volleyball Trophy, le TIVB Frasnes propose un clinic dont la thématique devrait concerner tous les entraîneurs :« Comment introduire des exercices de prévention dans ses entraînements de volley ? ». Cette activité sera animée, sur le terrain, par M. François Delvaux, licencié en Education physique et en Kinésithérapie, assistant à l’ULiège et préparateur physique à Sports², la Ligue Francophone Belge de Badminton et à la Ligue de Handball Francophone. Le clinic se tiendra le samedi 8 septembre, de 8h30 à 12h à Frasnes-lez-Anvaing. PAF : 10€ (à régler sur place). Pour la validation des 5 points de formation : demander un formulaire ‘Frasnes 2018’ àMme Alexandra Sepp (CFEVB : coachs@fvwb.be)le faire signer par les organisateurs et renvoyer les ‘key-notes’. Niveau initiateur (CS) : Thématique 4, Module 1 : La responsabilité du MSI en matière de sécurité et de prévention ; Niveau éducateur (CS) : Thématique 4, Module 1 : La revalidation d’un blessé : la complémentarité dans le cadre de la reprise de l’activité.

Informations diverses

 

* Alain Lasquellec (V.C. Froidchapelle) nous signale avoir trouvé sur App Store unlogiciel pour l’entraînement et le coaching. Il est possible de télécharger gratuitement la version « light » (coachnote volley). Il a opté pour la version complète ‘multisports’ à 5,49€ et sans abonnement (coachnote). Cette application permet de préparer des exercices (avec des cônes, ballons, etc.), propose des formations interactives … que l’on peut enregistrer et projeter ensuite …

 

* Saviez-vous que la FVWB possède une importante collection d’ouvrages, magazines et DVD relatifs à l’entraînement du volley-ball ? Ces supports peuvent être empruntés (prendre rendez-vous avec Mme Alexandra Sepp – Email : coachs@fvwb.be; Tél. : 081/26.09.02). Ci-dessous, vous trouverez la liste des DVD :

 

2015   – Dominique Blairon – Jouer 2-0 en 8 tâches, c’est possible !

2011   – Jan Rek – Psychologie de l’arbitrage. La gestion des conflits

2011   – Rick Luyten – L’attaque

2010   – Hugo Jauregui – Préparation physique pour une équipe qui s’entraîne 2-3 fois par semaine

2010   – Roberto Woelflin – Développement vers le haut niveau (exemple Ligue 1A en Italie)

2010   – Enrique Pisani – Formation animateur

2010   – Jacques Béraud – La formation des jeunes volleyeuses françaises

2010   – Herman Vleminckx – Préparation physique

2009   – Eduardo Romero – Analyse de match

2009   – Fernando Chierrico – La préparation physique orientée sur la prévention des blessures

2009   – Eduardo Romero – Préparation physique d’une équipe féminine

2008   – Aurelio Urena – La réception

2008   – Hugo Jauregui – La formation du libéro

2008   – Enrique Pisani – Attaque et réception. Apprentissage chez les jeunes

2008   – Aurelio Urena – La défense

2007   – Michel Genson – Quelles pratiques d’entraîneur retenir pour le volley de demain

 

* Vous êtes intéressé.e par le volley-ball et souhaitez assister à des matches de haut niveau (avec des joueurs/joueuses) ? N’hésitez pas à analyser le programme du tournoi organisé par le TIVB Frasnes : CBD International Women’s Volleyball Trophy, du 6 au 9 septembre 2018. Informations : http://www.tivb-frasnes.be/

 

 

* Si vous disposez d’informations susceptibles d’être utiles à d’autres entraîneurs, ne les gardez pas pour vous tout-e seul-e ! Transmettez-les en répondant simplement à ce message, de manière que je puisse vous aider à les partager avec tout le monde (ça aussi, cela permettra de faire grandir notre discipline sportive). Merci d’avance ;-)))

 

 

Bonnes vacances à toutes et tous !

 


Marc CLOES
Responsable de la formation des entraîneurs
Fédération Volley Wallonie-Bruxelles – FVWB
rue de Méry, 4
B-4130 Esneux
+32(0)4/380.18.22
+32(0)496/73.38.58

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s