Notre Beachvolleyteam Koekelkoren-van Walle a, semble-t-il, retrouvé ses ailes. Et se remet à voler haut dans le ciel du beachvolley international. Cela arrive au meilleur moment. Pendant le tournoi 5 étoiles FIVB de la FIVB, à Gstaad en Suisse très précisément.

On le sait, nos champions de Belgique tiraient quelque peu la langue au cours de ces dernières semaines. Ils n’avaient pas fait de grands résultats dans les premiers tournois de l’année et, du coup, n’avaient pas engrangé suffisamment de points pour se retrouver, au cours de ces dernières semaines, directement qualifiés pour le tableau final des tournois où ils étaient inscrits. Devant passer alors par le canal des qualifications pour pouvoir prendre part à ce qui est appelé le « Main Draw », ou tableau principal, des tournois d’ Ostrava et de Varsovie, ils avaient connu là la dure peine que ressentent tous ceux, et toutes celles, qui ne parviennent pas à franchir cette terrible épreuve de sélection que constituent les deux tours de qualification.

Après avoir fait l’impasse des deux dernières manches du championnat de Belgique et ayant renoncé la semaine passée au tournoi d’Espinho (un tournoi 4 étoiles FIVB), Dries et Tom avaient pris la route de Gstaad en sachant qu’ils se devaient de frapper un grand coup pour se remettre en selle et savoir où ils en étaient peu avant les championnats d’Europe qui auront lieu du 15 au 22 juillet en Hollande et qui constituent un de leurs grands objectifs de la saison.

Lors du premier match de qualification, ils rencontraient les Autrichiens Winter – Dressler. Après avoir perdu la première manche 21-17, ils parvenaient à échapper de très peu à l’élimination directe en enlevant la deuxième sur le score de 22-24 ! Ils étaient dans le bon rythme et remportaient le tie-break sur la marque de 12-15. Dans le second match de qualification, ils affrontaient les frères Grimalt, deux Chiliens qui sont très difficiles à manoeuvrer. Nos compatriotes furent tondus dans le premier set 21-13 mais ils se reprirent de remarquable manière pour s’imposer 15-21 dans le deuxième set et, à nouveau, 12-15 dans le tie-break. Un grand pas avait été franchi là car Dries et Tom se retrouvaient ainsi qualifiés pour le 5 étoiles de Gstaad qui est un des grands piliers du circuit mondial de beachvolley, un tournoi qui réunit toute la crème des meilleurs joueurs et des meilleures joueuses de tous les continents.

Comme premier match dans leur poule, nos deux compères ne reçurent pas un cadeau. En effet, ils étaient appelés à rencontrer les Autrichiens Doppler – Horst qui ont une belle carte de visite puisqu’ils peuvent se présenter comme étant les actuels vice-champions du monde en titre. Ici aussi, nos champions de Belgique perdirent la première manche mais, tout comme lors des deux matches précédents, ils parvenaient à élever le niveau de leur jeu et à se faire dominateurs des échanges. Ils gagnaient la deuxième manche 15-21 et signaient un nouveau 12-15 dans le tie-break. Waouw !

Après cet exploit, notre paire nationale affronta le duo qatari Cherif – Ahmed Tijan qui connaît une fort belle saison dans la mesure où il a souvent atteint le stade des quarts de finale, quand ce ne fut pas mieux encore, des tournois auxquels il a pris part.

Cette fois, Dries et Tom enlevèrent le premier set, 21-17, avant de devoir faire le gros dos dans le deuxième, 15-21. Il ne fléchirent toutefois pas et, jetant toutes leurs forces dans la bataille comme les photos le montrent très bien, ils parvinrent à s’imposer sur le fil dans le tie-break : 17-15.

Du coup, ils terminaient leur poule en première position et, cerise sur le gâteau, se trouvaient directement qualifiés pour le stade des 1/8 de finale sans devoir passer par le stade intermédaire de la compétion au cours duquel les deuxièmes classés rencontrent les troisièmes classés des huit poules de départ pour rejoindre les qualifiés dont il vient d’être question.

Comme on le voit, Dries et Tom ont fait mieux que bien jusqu’à présent à Gstaad. On s’en réjouit grandement pour eux, et ce, pour de nombreuses raisons. Dont la principale est que cet ensemble de très beaux résultats est de nature à leur apporter cette confiance tant nécessaire dans les moments où il s’agit de devoir voler plus haut encore pour dépasser des caps difficiles à franchir….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s