En prenant le meilleur sur la paire lettone Smedins – Samoilovs qui occupe à l’heure actuelle la troisième place du ranking mondial, nos champions de Belgique de beachvolley viennent de remporter une très belle victoire. Une victoire qui va leur permettre d’accéder au stade des 1/4 de finale du tournoi de Gstaad qui est, comme j’ai déjà eu l’occasion de vous l’expliquer, l’un des plus richement dotés en points et en dollars du calendrier de la FIVB puisqu’il figure parmi les seuls 3 tournois 5 étoiles du World Tour 2018.

Le match contre les deux Lettons fut très excitant à vivre (il est en effet permis de suivre en direct toutes les rencontres de ce tournoi de Gstaad en s’abonnant, pour 5 dollars, au circuit de streaming mis en place par la FIVB). Les premiers échanges étaient très partagés mais le duo Smedins – Smoilovs était plus souvent en tête au marquoir que nos compatriotes, 1-3/4-4/5-4/5-7/7-9. A 8-9, nos deux compères enlevaient un très beau point qui fut suivi d’un kill block de Tom : 10-9. Les Lettons reprenaient encore l’avance à 10-11 mais, à partir de ce moment et à la suite de beaux points réalisés par Tom, les nôtres connurent un excellent moment qui les vit passer à 15-11. La cassure était faite. Les Lettons revinrent bien à 16-14. Dries et Tom ajoutaient deux nouveaux points dans l’escarcelle : 18-14 mais n’avaient pas encore set gagné car les Lettons revenaient à 19-17. Dries faisait 20-17 et marquait le point victorieux après que, suite à très beaux échanges, le marquoir eut indiqué 20-19.

Dries et Tom entaient la deuxième manche de manière parfaite et enlevaient trois points d’affilée : 3-0. Ils connaissaient alors un gros trou et ne pouvaient rien face à leurs adversaires qui signaient un 2-9 qui était assez inquiétant : 5-9. A 6-9, Tom effectuait 3 aces d’affilée et le match changeait à nouveau de tournure. Il bascula complètement en faveur de nos compatriotes quand, à 13-15, Tom (qui a livré une très grosse partie) et Dries firent un 7-1 qui crucifia les Lettons : 20-16. C’est à Dries, auteur de nombreux points et d’une très bonne deuxième partie de second set, que revint, à 20-17, le plaisir de signer le point de la qualification pour les 1/4 de finale. Fameux fameux car, à Gstaad, il n’y a, comme vous le savez, que du beau monde;-).

Ce vendredi toujours, Dries et Tom affronteront, à partir de 19 heures, le jeune duo norvégien composé d’Anders Mol (2,00 m, 21 ans) et de Christian Sorum (1,92 m, 22 ans 1/2). Cette jeune paire est en pleine ascension dans le monde du beach mondial. Elle est redoutable certes mais, en jouant de manière aussi disciplinée et efficace qu’ils l’ont fait contre les deux Lettons tout à l’heure, Dries et Tom pourraient créer ici un nouvel exploit encore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s