Il est 15 heures précises quand l’arbitre grec Alexandros Mylonakis donne le coup d’envoi de la première demi-finale des Championnats d’Europe des U20. Une demi-finale qui oppose nos représentants aux joueurs de la République tchèque. Dès les premiers échanges, on sent que les jeunes hommes de Kris Eyckmans entrent bien dans leur match. C’est tout normalement qu’ils sont en en tête au marquoir lors du premier TO technique: 8-5. A 12-9, ils font du surplace tandis que les joueurs tchèques donnent l’impression d’embrayer la vitesse supérieure : 12-13. La partie est très équilibrée. Le score est de 15-16 au second TO technique du set. Les Tchèques se détachent quelque peu à 16-19.

Nos boys sont tout à la fois malmenés et bien menés, ils inscrivent bien encore un point mais ne peuvent empêcher leurs adversaires de prendre complètement possession du filet et d’inscrire six points d’affilée : 17-25. Le match a changé de physionomie tant les Tchèques sont devenus, avec Marek Sotola à leur tête, plus dominateurs et plus performants, aussi bien au service que dans le domaine de l’attaque.

Nos Young Red Dragons remontent sur le terrain, bien décidés à reprendre le commandement des opérations. Ce qu’ils font d’ailleurs on ne peut mieux : 8-5, 15-9, 19-10. Il n’y a plus qu’une équipe sur le terrain. Sotola est muselé pour l’instant. Tout se déroule parfaitement pour Vanneste, Desmet et leurs équipiers qui forment un bloc impressionnant d’efficacité. A 21-11, les échanges se refont plus équilibrés mais l’écart ne se réduit pas: 25-14. Au total des deux sets, l’avantage est à la Belgique: 42-39.

Le début de la troisième voit les deux équipes se partager les points tour à tour. On sent que chacune d’elles cherche à faire le coup de force. A 6-6, les Tchèques creusent le premier écart notable : 6-9. Vont-ils refaire l’échappée du premier set ? A 8-11, les nôtres apportent la réponse, ils rétablissent l’égalité. A 13-13, ils reprennent l’avance 14-13 mais les Tchèques, avec un Vasina qui se fait aussi efficace que Sotola, répliquent tout aussi vite: 14-16. La partie devient folle. Par Desmet et Vanneste essentiellement, les nôtres gardent le contact: 17-18 mais lâchent un peu prise: 18-21. Pour peu de temps : 21-21. Quel suspense. De quel côté la pièce va-t-elle tomber ?A 22-22, les Tchèques marquent deux points qui valent de l’or: 22-24. Tel sera l’écart final du set: 23-25. Dommage d’avoir échoué si près du but mais la partie n’est pas terminée.

Les deux formations remontent sur le terrain avec une composition identique à celle du premier set. Les Belges montrent immédiatement qu’ils ont bien surmonté la perte du set précédent. Au premier TO technique de cette manche, le score est de 7-8 en faveur des Tchèques qui marquent beaucoup de points avec leurs blocs. A ce moment, les joueurs de Kris Eyckmans peinent quelque peu à suivre le rythme et les Tchèques se détachent : 9-13 et comptent toujours leurs quatre points d’avance au second TO technique : 12-16. Les nôtres réalisent qu’ils doivent jeter toutes leurs forces dans la bataille pour remonter la pente : 14-16 mais les Tchèques s’arc-boutent : 14-18, 15-20. Les nôtres insistent et reviennent à hauteur de leurs vis à vis : 20-20. Ils sont fantastiques de bravoure, de brio et d’audace.

Toutefois, toutes ces qualités ne suffiront pas car les Tchèques gardent leur calme et se refont maîtres du filet. Ils signent alors, comme dans le set précédent, quatre points déterminants: 20-24. Ils ont partie gagnée : 21-25. Ils joueront donc demain face aux vainqueurs du match Russie – Pays Bas avec le titre de Champion d’Europe pour enjeu.

Quant à nos Young Red Dragons, ils joueront la “petite finale” contre les perdants de ce même Russie-Pays Bas, et ce, avec pour enjeu la médaille de bronze. Une médaille qu’ils mériteraient cent fois plutôt qu’une d’avoir autour du cou pour le remarquable, et très épuisant, parcours qu’ils ont accompli jusqu’à ce jour dans cette compétition européenne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s