Voir une manche du championnat de Belgique être organisée sur la côte belge est toujours un plaisir tant on ne peut manquer d’avoir l’impression que le beachvolley retrouve là son véritable milieu naturel. Il fut un temps où toutes les manches des mois de juillet et d’août étaient organisées dans l’une des cités de la Côte belge et où le beachvolley atteignait ainsi un public toujours conquis par les prestations des meilleures joueuses et les meilleurs joueurs du moment. Cependant, le temps passant et les candidats organisateurs se faisant moins nombreux pour monter un chapiteau et quatre terrains officiels sur la plage, les organisations sur la Côte ont été de moins en moins nombreuses, cédant leur tour de rôle aux organisateurs de clubs installés à l’intérieur du pays.

Ce week-end, la caravane du championnat a fait halte à Middelkerke et chacun(e) a pu ainsi se rendre compte que jouer sur le sable et dans les vents de la mer voisine est quelque peu différent du beachvolley disputé dans des enclos fermés et sur du sable importé.

Chez les dames, Stéphanie Van Bree et Kim Lieckens, qui avaient décidé de faire cause commune ce dimanche, avaient sans doute senti que l’air de la mer et le sable de nos plages allaient leur donner des ailes. Ou, du moins, se sentir comme deux poissons plongés dans l’eau de notre Mer du Nord.

Bien leur en a pris car, si l’on excepte le match contre Brocatus – Thys où elles durent batailler jusqu’aux derniers points du tie-break pour l’emporter, elles furent bien en jambes durant toute la journée et réussirent ainsi à s’imposer dans la finale face à la paire Catry Maud – Vandesteene Els qui s’était illustrée la semaine passée en remportant de belle manière le tournoi de Louvain. Ici, à Middelkerke, Stéphanie et Kim ont remporté le dernier match du tournoi après avoir bien digéré la perte du premier set et montré à leurs adversaires qu’elles avaient toujours de beaux tours dans leur sac : 21-18/14-21/10-15.

Chez les Messieurs, Dries Koekelkoren et Tom van Walle ayant fait le déplacement, il n’y eut pas grand suspense pour connaître les vainqueurs du tournoi. On retiendra toutefois que la paire Bob Douwen – Aljosa Urnaut leur offrit une belle résistance lors de la finale que nos champions de Belgique enlevèrent sur le score de 21-16/ 21-16. Pendant la journée, Dries et Tom se montrèrent assez intraitables et l’on s’en réjouit dans la mesure où ils devront faire preuve de la même maîtrise de leur savoir-faire ce mardi et ce mercredi à Vienne où ils participeront aux éliminatoires du Master 5 étoiles de la FIVB. Avec l’espoir d’atteindre le Main Draw de ce super tournoi qui réunira le gratin du gratin du beachvolley mondial.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s