N’y aurait-il que les élu(e)s flamand(e)s qui s’intéressent à la mobilité à Bruxelles et en Région bruxelloise? A lire les informations entendues et diffusées au cours de ces derniers jours à propos de cette problématique, on serait tenté de le penser.

Il y a tout d’abord eu cette mise en avant des travaux d’élargissement du ring entamés par les Autorités de la Communauté flamande sans qu’il y ait eu concertation, et certainement pas accord, avec celles de la Région de Bruxelles -Capitale. Si l’entame de ces travaux a reçu grande publicité de la part des médias, flamands comme francophones, force est de constater qu’elle n’a entraîné aucune réaction, audible ou visible, des Autorités du gouvernement bruxellois et que Pascal Smet, qui avait là une superbe occasion de faire entendre utilement la voix des Bruxelloises et des Bruxelois, est resté muet comme une carpe. Ou comme un élu flamand qui n’avait pas envie de se mouiller face à la démarche menée par le gouvernement flamand.

Il y a eu ensuite cette question de l’utilisation du fameux parking C du Heysel sur lequel les Autorités de la Ville et de la Région de Bruxelles-Capitale avaient cru être en mesure d’ériger le stade national sans avoir bien à l’esprit que ce terrain, qui est propriété de la Ville de Bruxelles, est sur le territoire de la Région flamande et que celle-ci avait évidemment son mot à dire en matière d’octroi de permis de bâtir. Aujourd’hui, ce terrain se trouve au centre d’une nouvelle polémique entre deux élus issus de la Communauté flamande. Ces élus sont Pascal Smet, qu’il est inutile de présenter après la série de bourdes qui ont marqué son parcours politique, et Els Ampe qui est une jeune femme très remuante et qui, pour compte de l’Open VLD, occupe au sein du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles les mêmes fonctions que celles de Pascal Smet au niveau du gouvernement bruxellois, à savoir les Travaux publics et la Mobilité.

Comme l’article de l’Agence Belga, qui est joint ci-après, relate bien les points de vue en présence, je m’en vais vous inviter à le lire pour prendre connaissance de ce qui indique bien que la question de la mobilité à Bruxelles devrait être bien plus largement prise en considération par toute la communauté bruxelloise qu’elle ne l’est depuis bien trop longtemps.

La Région de Bruxelles-Capitale a souffert, c’est vrai, des éventrations faites dans plusieurs de ses quartiers au nom du tout à la voiture quand il s’est agi de rendre la circulation plus fonctionnelle et de faciliter les déplacements à l’intérieur de la Ville. Aujourd’hui, alors que les navetteurs sont devenus la cause essentielle de l’engorgement des artères de la Ville et que celle-ci est devenue plus peuplée et plus internationale que jamais, d’aucuns cherchent à se faire, par pur calcul électoraliste, les champion(ne)s de mesures anti-voitures quand bien même celles-ci sont de nature à avoir des effets plus que néfastes pour l’environnement tant, le plus souvent, elles ne règlent en rien le gros problème qu’est, outre celui du trop grand nombre de voitures entrant dans la Ville, le manque de fluidité de la circulation dans le concept de mobilité.

Aussi, les élections régionales approchant à grands pas, il sera intéressant de voir ce que, sur fond de leur action concrète au cours de ces vingt dernières années partout où ils auront été aux affaires et auront donc été en mesure de faire pour compte de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de transports et de Travaux publics, les différents partis proposeront afin de rendre notre Région de Bruxelles-Capitale plus en phase, pour ce qui touche à la circulation et aux transports en commun (train y compris donc), avec ce que l’on est en droit d’attendre de cette entité qui est, ne l’oublions jamais, la Capitale de l’Europe.

https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_la-ville-de-bruxelles-mise-toujours-sur-une-extension-du-metro-jusqu-au-parking-c?id=10001809

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s