Nos Yellow Tigers semblent être en bonne forme. Elles viennent d’en montrer tous les heureux signes en Bulgarie.

On le sait, nos compatriotes vont devoir disputer, au cours de cette prochaine quinzaine, quatre des six matches de la poule de qualification dans laquelle, avec l’Islande, l’Israël et la Slovénie, elles ont été versées et dont les deux premières classées participeront aux Championnats d’Europe qui auront lieu l’an prochain dans quatre pays différents (Turquie, Pologne, Hongrie et Slovaquie). Pour préparer ces quatre rencontres dont vous trouverez le programme ci-après, elles s’étaient déplacées cette semaine, ainsi que j’ai eu l’occasion de vous le relater, en Bulgarie, à Panagyursihte très précisément.

Là, à 90km de Sofia, elles ont affronté par deux fois l’équipe de Bulgarie qui, il est bon de le rappeler, est une formation qui, après avoir connu une certaine éclipse au cours de ces dix/quinze dernière années, entend retrouver une place de choix sur la scène internationale. Elle s’attache assez bien à ce projet puisque, au cours de ces derniers temps, elle a réussi, au détriment de nos Yellow Tigers d’ailleurs, à se qualifier pour les prochains Championnats du Monde qui auront lieu prochainement au Japon et à franchir tous les obstacles posés par la Confédération européenne et la FIVB pour gagner le ticket qui leur permettra de figurer l’an prochain parmi les seize équipes de la Volley Nations League. Comme il est permis de le constater, la Bulgarie est une équipe qui recommence à compter sur la scène européenne. On était donc curieux de voir ce que nos Yellow Tigers allaient faire comme résultats face à cette équipe bulgare et à sa tour Ruseva (7 kill blocks contre la Belgique à Rotterdam l’an dernier) et à sa pétillante attaquante Emiliya Dimitrova. La bonne surprise est tombée sous la forme d’informations qui, reçues directement de Panagyurshte (un tout grand merci à toi Kris), nous apprennent que nos girls ont pris par deux fois le meilleur sur leurs adversaires bulgares.

Jeudi, nos représentantes l’ont emporté en quatre sets (16-25, 25-21, 17-25, 20-25) et pas moins de douze joueuses avaient été sollicitées par Gert Vande Broek pour ce faire : Herbots (17), Heyrman (7), Van Gestel (14), Grobelna (22), Aelbrecht (3), Vandewiele (3), Strumilo (1), Janssens (12), Goliat (6), Van de Vyver (1) et, au poste de libéro, Neyt et Guilliams s’étaient partagées la tâche.

Le lendemain, la partie fut très disputée comme l’indique le score des sets et celui du tie-break en particulier. Ici aussi, les Yellow Tigers s’imposèrent : 25-22, 16-25, 20-25, 25-17, 24-26. Comme la veille, Gert Vande Broek fit tourner quasi toutes les joueuses du noyau et, si l’on s’en réfère aux points marqués par celles-ci, il utilisa Guilliams comme joueuse de champ pendant une partie de la rencontre et comme libéro durant une autre. Herbots (19), Heyrman (6), Van Gestel (13), Grobelna (19), Aelbrecht (3), Vandewiele, Strumilo (6), Janssens (5), Van de Vyver J, Goliat (5), Van de Vyver I (4), Guilliams (4).  Libero : Neyt et Guilliams.

A la suite de ce stage et de ces deux excellents résultats, Gert Vande Broek a fait connaître sa sélection pour les quatre prochains matches de qualification pour les Championnats d’Europe. Si l’on sait que Lise Van Hecke avait décidé de faire l’impasse sur l’équipe nationale cette année et si l’on excepte le fait de trouver Jutta Van de Vijver parmi les quatorze “élues”, la sélection, qui a fort belle allure, ne présente aucune surprise :

  • Passeuses: Ilka Van de Vyver (Vilsbiburg), Jutta Van de Vyver (Lendelede)
  • Réceptionneuses -Attaquantes: Celine Van Gestel (Beveren), Britt Herbots (Busto), Dominika Strumilo (Nancy), Laure Flament (Gent)
  • Centrales: Laura Heyrman (sans club pour l’heure), Marlies Janssens (Beveren), Nathalie Lemmens (Vilsbiburg), Iris Vandewiele (Gent)
  • Opposites: Kaja Grobelna (Busto), Karolina Goliat (St Raphaël)
  • Liberos: Lisa Neyt (Gent), Jodie Guilliams (Aken)

Agenda des rencontres de qualification:

  • Mercredi 15/08/2018 à 20h30 – BELGIQUE – ISLANDE (Salle Lange Munte à Courtrai)
  • Dimanche 19/08/2018 à 20h00 – ISRAËL – BELGIQUE (à Raanana)
  • Mercredi 22/08/2018 à 20h30 – BELGIQUE – SLOVENIE (Salle Arena à Deurne)
  • Samedi 25/08/2018à 20h30 – SLOVENIE – BELGIQUE (à Maribor)
  • Dimanche 06/01/2019 à 16h30 – BELGIQUE – ISRAËL
  • Mercredi 09/01/2019à 20h00 – ISLANDE – BELGIQUE

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s