Les Yellow Tigers ont gagné haut la main leur ticket pour participer aux Championnats d’Europe de l’an prochain. A Maribor, face à une équipe slovène qui apparut moins consistante que mercredi dernier à Anvers, nos compatriotes n’ont pas dû forcer leur talent pour s’imposer de nouveau en trois sets. Elles comptent ainsi douze points sur douze au classement où, avec six points d’avance, elles occupent la première place devant leurs adversaires du jour.

De fait, ce n’est qu’au début de la première manche ainsi que dans le début et le final de la troisième que la partie fut quelque peu équilibrée. Au premier set, les Slovènes menèrent même 6-3 parce que les réceptions étaient par trop imprécises du côté belge mais, dès que nos joueuses se mirent à ramener le ballon dans les parages de Ilka Van de Vijver, notre équipe retrouva sa stabilité et son assurance. A 9-7, Van Gestel passait au service et le marquoir fila à 9-14 A 12-14, ce fut au tour de Janssens de mettre les Slovènes en grosse difficulté par ses services tendus et bien placés : 12-20. Au filet, Grobelna montrait à tout qui voulait qu’elle était dans un jour faste et ce fut d’ailleurs elle qui conclut le set: 17-25.

Le deuxième set vit nos joueuses s’emparer du commandement du marquoir pour ne plus le lâcher avant le dernier point réalisé par Grobelna à 16-24. Nos joueuses étaient bien appliquées et elles faisaient mal à leurs adversaires avec leurs services et leurs attaques bien construites. Du côté slovène, seule Mlakar posait des problèmes à notre équipe et, à cet égard, il fut permis de se rendre compte que Guillams ne constituait sans doute pas la libéro idéale au niveau de la défense.

Le début de la troisième manche fut assez partagé parce que nos joueuses n’étaient plus aussi concentrées et dans le même rythme que dans le set précédent. Elles commettaient des fautes au service et les réceptions se faisaient à nouveau assez approximatives. A 6-4, Herbots passait au service et, grâce à de belles interventions de Grobelna et de Heyrman au filet, les Yellow reprenaient la tête: 6-7. En vérité, elles ne se détachèrent réellement qu’à partir de 11-11 quand Janssens se distingua au service: 11-14. A 12-15, Gert Vande Broek effectua un double changement en faisant monter Jutta Van de Vijver au service et Goliat comme opposite. La formule eut du bon jusqu’à 16-21, moment à partir duquel notre équipe se mit à faire du surplace et les deux remplaçantes à montrer leurs limites. Gert Vande Broek n’effectua pas de suite les changements attendus et les Slovènes reprenaient non seulement du poil de la bête mais également la tête du marquoir: 22-21. Heureusement, nos Yellow Tigers se ressaisissaient à temps et, par l’entremise de Van Gestel et d’Ilka Van de Vijver ainsi qu’avec la complicité des Slovènes qui, à 23-23, mettaient un ballon out et puis commettaient une faute au filet, elles donnaient le coup de rein du sprinter qui se jette sur la ligne d’arrivée pour faire 23-25 et l’emporter sans discussion aucune.

Bravo à tous les membres du staff et à toutes nos joueuses, qui ont mieux joué à Maribor qu’elles ne l’avaient fait à Anvers, et ce, avec une mention spéciale à Grobelna et à Heyrman qui ont apporté beaucoup de sérénité au groupe. Pour sa part, celui-ci a parfaitement rempli la mission qui lui était dévolue, se qualifier pour les championnats d’Europe de l’an prochain. Il lui reste un an pour préparer au mieux ce grand rendez-vous de l’élite européenne.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s