C’est ce samedi qu’ont été disputés au Japon les premières des 103 rencontres des Championnats du Monde Dames qui tiendront en haleine, du 29 septembre donc au 20 octobre, toute la fratrie féminine du monde du volley-ball. La compétition se déroulera, à quelques détails près, selon le même schéma que celui des championnats du monde Hommes qui, de leur côté, s’achèveront ce dimanche à Turin.

Ainsi, au départ, il y a 24 équipes issues de nombreuses épreuves de qualification (nos Yellow Tigers ont échoué l’an dernier à deux reprises, une première fois à Courtrai derrière l’Italie, une seconde fois à Rotterdam derrière les Pays-Bas et la Bulgarie). Elles ont été réparties en quatre poules. De chacune de ces quatre poules sortiront 4 équipes qui seront réparties en quatre poules. Les vainqueurs de ces 4 poules seront ensuite, avec les 2 meilleures deuxièmes des 4 poules, regroupées en 2 groupes qui, chacun de leur côté, qualifieront les sélections qui feront finalement partie du carré d’As.

Quelles seront les équipes qui se retrouveront dans le Final 6 de cette 18ème édition de ces Mondiaux ? Il devrait y avoir les Etats-Unis, tenantes du titre, la Chine, championne olympique, l’Italie, qui sera redoutable si Egonu tient le coup physiquement durant tout le tournoi, le Brésil, la Serbie, la Turquie, les Pays-Bas et/ou l’une ou l’autre bonne surprise de ces championnats comme, peut-être, le Japon dont l’équipe sera soutenue sans réserve partout où elle se produira.

On regrettera bien sûr que nos compatriotes ne soient pas de la fête cette mais il reste à espérer qu’elles le seront, en 2022, lors de la prochaine édition qui aura sans doute lieu en France….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s