Comme vous le savez puisque j’ai déjà eu l’occasion de vous le signaler, le troisième tour des championnats du Monde regroupe six équipe. Celle-ci sont réparties en deux poules et, dans chacune de celles-ci, les équipes jouent l’une contre l’autre. A l’issue de ces six rencontres, les deux premières équipes classées des deux poules se retrouvent qualifiées pour les demi-finales proprement dites de ces championnats où les deux rencontres vont ainsi mettre face à face le vainqueur d’une poule contre le second de l’autre poule.

Comme ce fut le cas déjà chez les hommes, cette formule destinée à qualifier les demi-finalistes montre chez les dames qu’elle n’est pas sans montrer l’un ou l’autre inconvénient. En effet, avant même la fin des deux derniers matches de cette phase 3 qui se déroule actuellement à Nagoya, les quatre équipes appelées à former le carré d’as sont déjà connues.

Comment cela se fait-il me demanderez-vous peut- être ? Tout simplement parce que le Japon comme les Etats-Unis ont perdu les deux matches de leur programme et ne peuvent donc plus briguer l’accès au Final 4. En effet, contrairement à ce qui se fait en Belgique, le premier critère pris en ligne de compte par la FIVB, et par la CEV dans le cadre de ses compétitions, pour établir le classement des équipes est le nombre de victoires que celles-ci ont obtenues durant la phase de la compétition, le critère du nombre de points gagnés venant en second lieu. Ainsi s’explique pourquoi le Japon et les Etats-Unis, qui n’ont gagné aucun de leurs deux matches de la poule 3, sont d’ores et déjà éliminés de la course aux médailles.

Faut-il modifier la formule pour autant ? Les responsables des grandes compétitions mises sur pied par la FIVB ne manqueront pas de se pencher sur la question pour voir s’il y a là matière à révision ou non. Et ils ne manqueront sans doute pas de le faire en mesurant également l’impact économique qu’a pu avoir le fait de voir, tant chez les hommes que chez les dames, les équipes du pays organisateur se retrouver dans le Final 6 alors qu’elles ne sont pas arrivées à se qualifier pour le Final 4.

Aujourd’hui, auront lieu les matches Chine – Pays-Bas d’une part et Italie – Serbie d’autre part. Les coaches de ces quatre équipes déjà qualifiées pour les demi-finales vont-ils jouer à cache cache dans la mesure où, de fait, ce sont les matches de vendredi et de samedi qui seront réellement déterminants pour l’attribution du titre et des médailles ? Sur ce plan, une chose est certaine, personne ne dévoilera ses plans réels….

Résultats du jour

Italie – Japon : 3-2 (25-20/22-25/25-21/19-25/15-13)

Pays-Bas – Etats-Unis : 3-2 (30-32/15-25/25-22/25-15/15-9)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s