Pas mal d’enseignements se dégagent des résulats de cette deuxième journée des championnats de notre élite nationale

Si, chez les dames, Hermes Oostende et VDK Gent sont les gros vainqueurs des rencontres de ce mercredi, Greenyard Maaseik a, pour sa part, fait très forte impression chez les hommes.

Hermes Oostende affrontait Michelbeke qui, il est bon de le rappeler, avait terminé le dernier championnat à la troisième place. De fait, les Ostendaises, qui peuvent à présent compter sur les services de Biebauw à la passe, n’ont fait qu’une bouchée de leurs opposantes. Celles-ci étaient-elles au complet ou étaient-elles toutes en méforme aujourd’hui ? Je ne peux répondre à cette question et ne peux que constater que le score des sets se passe de longs commentaires : 25-16/25-8/25-19. Comme c’est également le cas pour la rencontre qui a opposé Lendelede à Farciennes et qui a vu une très confortable victoire des Flandriennes : 25-8/25-17/25-13.

Quant aux Gantoises qui se sont rendues à Charleroi, elles ont quelque peu peiné dans le premier set qu’elles ont enlevé sur la marque de 22-25 avant de conduire le match plus à leur guise et de remporter les trois points sans concéder la moindre manche aux Hennuyères : 17-25/21-25. Pour les équipières de Juliette Thevenin, la défaite sera salutaire si elle leur permet de prendre bonne mesure du chemin qu’il leur faudra parcourir d’ici la fin de la première phase du championnat pour jouer un rôle intéressant dans le cadre des playoffs 2.

En fait, cette leçon est celle que les équipes du VBC Waremme et d’Axis Guibertin peuvent, ou doivent ?, également tirer après le deuxième échec qu’elles ont subi en autant de confrontations dans le cadre du présent championnat. Face à Par Ky Menen, qui avait été défait en trois sets samedi dernier par Lindemans Alost, les Liégeois ont connu, comme samedi face à Haasrode Leuven, une bonne deuxième manche avant de perdre tout à la fois de consistance et de constance. Ils s’inclinèrent : 20-25/25-23/18-25/20-25). Pour leur part, les joueurs d’Axis Guibertin sont renvenus complètement bredouilles de leur déplacement à Zoersel où, de fait, ils ne furent réellement en lutte avec les Anversois qu’au cours du troisième set : 25-21/25-19/25-23.

Quant aux champions de Belgique, les joueurs de Joel Banks, ils ont réalisé un véritable carton contre le team de Haasrode Leuven qui, dimanche dernier à Waremme, avait produit une belle impression d’homogénéité et d’efficacité au filet. Ici, les Limbourgeois ont signé un 25-8/25-20/25-20 qui en dit long sur la netteté de leur succès et sur leur état de force en ce début de saison.

Et les habituels grands rivaux de Maaseik? Les joueurs de Knack Roeselare ont gagné mais, comme samedi dernier contre Zoersel, ils ont à nouveau concédé un set à leurs adversaires gantois qui avaient été laminés samedi dernier par …Maaseik, toujours lui.

Enfin, sur le plan européen, Lindemans Alost a connu, au cours de la même soirée, la joie d’avoir pu vaincre les Espagnols de CV Teruel en trois sets : 34-32/25-21/25-21 et de les forcer ainsi à devoir disputer un Golden set pour savoir laquelle des deux équipes passerait au deuxième tour de la Champion’s League. Là, il n’y eut même pas de suspense car les Espagnols creusèrent tout de suite un très net écart, 1-5, et s’imposèrent finalement sans discussion possible : 7-15

2 commentaires

    1. Toutes les équipes sont appelées à jouer les Playoffs 2. A quel niveau les joueront-elles ? Tout dépendra de leurs résultats durant la première phase du championnat. Pour ce qui concerne Modal Charleroi qui est une équipe fortement remodelée par rapport à celle de la dernière saison, il lui faudra encore un peu de temps, je pense, pour trouver son équilibre et ses automatismes. Cependant, pour arriver dans le premier peloton des équipes qui joueront la qualification pour le Final 2, Charleroi devra faire très vite car les matches s’enchaînent rapidement. La situation est différente chez les hommes car l’essentiel est, là, de figurer parmi les équipes classées de 3 à 6 de la première phase du championnat pour jouer la qualification pour le troisième tour, les deux premiers étant qualifiés d’office.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s