Pour saisir au mieux l’intérêt, sinon l’importance, du derby wallon qui opposera dimanche à Waremme l’équipe locale à Axis Guibertin, un petit détour s’impose sur la formule qui préside au déroulement de l’EuroMillions Championship 2018-2019.

Comme chacun le sait, la compétition concerne dix équipes. Dans une première phase, ces dix équipes jouent l’une contre l’autre en match aller et match retour. Au terme de ce premier round, un classement est établi et c’est ici que la nouvelle formule présente une originalité qui a pour qualité de rendre la première phase particulièrement motivante pour toutes les équipes, à commencer par les meilleures équipes d’entre elles. En effet, les deux premières équipes classées se trouvent immédiatement qualifiées pour le troisième tour du championnat où elles rencontreront les deux équipes qui auront remporté l’une des deux premières places du groupe I de la deuxième phase de la compétition. De quelles équipes sera constitué le groupe 1 en question ? Des quatre équipes qui auront terminé la première phase en cours de déroulement à la 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème place du classement.

Quant aux équipes qui termineront à l’une des quatre dernières places de ce premier round, elles seront versées dans le groupe II. Là, elles disputeront, comme les 4 équipes du groupe I, un tournoi sous forme de matches aller et retour. Les deux équipes qui termineront ce tournoi du groupe II à l’une des deux dernières places seront alors appelées à se rencontrer, en une formule dite au meilleur de trois matches gagnants, pour connaître laquelle des deux aura évité la dernière place qui est synonyme de relégation en Ligue B.

Quant aux deux premières équipes de la première phase, elles seront, comme dit ci-avant, qualifiées d’office pour le troisième tour au cours duquel, avec les deux premières équipes du groupe I de la deuxième phase du championnat, elles disputeront le tournoi qui sera qualificatif pour l’accès au Final 2 réservé aux deux équipes qui se disputeront finalement le titre national au meilleur de 3 matches gagnants.

Comme on peut s’en rendre compte quand on a saisi toutes les subtilités de ce grand mécano, le déroulement de la première phase du championnat revêt une grande importance pour la suite des opérations et c’est bien évidemment en cela que tous les points gagnés ou perdus ont de l’importance pour chacune des équipes.

Pour l’heure, les deux équipes wallonnes précitées occupent, avec Caruur Gent, l’une des trois dernières places du classement. Elles se rencontrent ce dimanche à 14 heures. Elles n’ont pas encore remporté de victoire cette année, en championnat entendons-nous bien. Avec un premier succès à son actif, le vainqueur de ce derby se retrouvera tout de suite placé au septième ou au huitième rang du classement. C’est-à-dire à peu de distance de la sixième place qui, à la fin de la première phase du présent championnat, constituera l’assurance du maintien dans l’EuroMillions League la saison prochaine.

Faut-il encore insister pour dire que le match VBC Waremme – Axis Guibertin, qui sera arbitré par Marika Boulanger, s’annonce, à raison même de l’impact de son résultat pour le classement de chacune des deux équipes, particulièrement passionnant à suivre ?

EUROMILLIONS CHAMPIONSHIP

Samedi 3 novembre 2018

20h30 Greenyard Maaseik – Tectum Achel                                                                            20h30 Amigos Zoersel – Lindemans Alost                                                                              20h30 Caruur Gent – Haasrode Leuven

Dimanche 4 novembre 2018

14h00 VBC Waremme – Axis Guibertin                                                                                    16h00 Knack Roeselare – Par Ky Menen

LIGUE A DAMES

Samedi 3 novembre 2018

20h30 Asterix AVO – Sedisol Farciennes                                                                                      20h30 Modal Charleroi – Hermes Ostende

Dimanche 4 novembre 2018

15h30 Lendelede – Jaraco As                                                                                                             17h30 VC Oudegem – VDK Gent                                                                                                   17h30 Saturnus Michelbeke – Datovoc Tongeren                                                                    18h30 Thuismakers Antwerp – Amigos Zoersel

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s