Chacun sait, ou plutôt ne sait pas assez, que la Fédération Belge de Volley-Ball, Volley Belgium, est faite de deux entités, Volley Vlaanderen et la Fédération Volley Wallonie- Bruxelles, qui n’ont pas le même vocabulaire quand elles parlent de gestion et de promotion du volley-ball dans le pays. L’organisation en Belgique d’une des quatre bases des championnats d’Europe Messieurs qui auront lieu l’an prochain nous fournit une nouvelle preuve que notre volley de représentation ne marche pas sur les deux jambes du corps intitulé Volley Belgium mais bien sur celles de Volley Vlaanderen et d’un organe qui s’intitule Top Volley Belgium.

Si vous ne connaissez pas Top Volley Belgium, je vous apprendrai qu’il s’agit là d’une belle “construction” qui a été mise en place au sein même de Volley Vlaanderen et qui s’est vue attribuer, au fil des ans, quasi toutes les responsabilités et tous les pouvoirs en matière de gestion et de promotion de toutes les activités concernant nos équipes nationales.

Pourquoi ou comment pareil phénomène d’appropriation de tous les leviers de commande des outils à destination internationale par la partie flamande de ce qui est devenu aujourd’hui Volley Belgium a-t-il pu se produire? L’histoire serait longue à raconter mais elle peut se résumer en une formule assez lapidaire: accord donné dans le passé par Albert Daffe et son entourage à la VVB, la Fédération flamande de l’époque, au nom de quoi l’AIF de l’époque ne pouvait se trouver en aucun cas exposée aux éventuels dommages financiers des actions entreprises pour le compte et au bénéfice des sélections nationales. Pendant un temps, il fut possible, moyennant de belles et franches discussions, de faire en sorte que cette délégation de pouvoirs octroyée de plus en plus largement à Top Volley Belgium n’ait pas trop pour effet de mettre la Wallonie et Bruxelles en dehors des cercles d’organisation des activités mises sur pied dans le pays au nom de la Fédération Royale Belge de Volley-Ball. A cet égard, l’organisation en juin 2014 au Country Hall à Liège du match Belgique – Canada comptant pour la World League de la FIVB constitue la dernière référence d’un de ces heureux gentlemen’s agreements.

Aujourd’hui, avec l’annonce faite le 2 novembre dernier par le Président de Volley Belgium assisté du Directeur de Volley Vlaanderen que c’est au Palais 12 du Heyzel à Bruxelles que se dérouleront les deux premiers matches des Red Dragons (ils joueront ensuite à Anvers), l’absence de liaison concrète entre les deux ailes de la Fédération en ce domaine des matières internationales se fait à ce point visible que, quatre jours après l’annonce ainsi faite à Budapest, le communiqué envoyé par Top Volley Belgium via Belga dans toutes les directions ne se trouve encore ni sur le site de Volley Belgium (un comble) ni sur celui de la FVWB.

Quand, par ailleurs, on peut apprendre que toutes les démarches effectuées pour obtenir des subventions de la Région de Bruxelles- Capitale ou de la Ville de Bruxelles l’ont été sans qu’y soient réellement associés les représentants de toutes les parties susceptibles d’être intéressées par cette organisation faite dans la capitale du pays , il est permis de voir là que le fossé continue à s’élargir, organiquement parlant, entre les composantes de ce bel édifice qui portait hier le nom de Fédération Royale Belge de Volley-Ball. Certains trouveront là matière à s’émouvoir, sinon à s’inquiéter, d’autres pas.

Le futur nous dira rapidement comment réagiront les dirigeants de la FVWB siégeant au Conseil d’Administration de Volley Belgium et s’ils auront à cœur de chercher à se rapprocher de la barre du gouvernail qui oriente et trace toutes les opérations  relatives à Volley Belgium, qu’elles soient nationales ou internationales. On doit toujours espérer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s