C’est à Shaoxing, une ville d’un peu plus de 4 millions d’habitants située à 200 kms au sud de Shanghaï, qu’ a eu lieu, du 4 au 9 décembre, la 28ème édition du Championnat du Monde des clubs féminins. A cette compétition mise sur pied du temps du Président Acosta, qui cherchait à « mondialiser » le volley-ball, participaient huit équipes. Trois étaient originaires d’Europe (deux de Turquie et une de France), trois d’Asie (une chinoise, une du Kazakstan, une de Thaïlande) et deux du Brésil.

C’est l’équipe de Vakifbank Istanbul, dirigée par Guidetti, qui l’a emporté en battant en finale (25-23/25-21/25-19) l’équipe brésilienne de Minas Tenis Club, un club au grand passé de volley-ball qui a ses bases à Belo Horizonte. L’équipe turque (Rasic, Ozbay, Slöetjes, Gunes, Zhu Ting, Robinson, ..) a ainsi reconduit son titre puisqu’elle avait déjà gagné cette épreuve en 2017.

Zhu Ting fut la figure de proue de l’équipe victorieuse et a d’ailleurs été sacrée MVP de ce tournoi qui a connu grand succès de foule et médiatiquue (via le réseau de télévision FIVB par abonnement) à raison même de la présence de la grande vedette chinoise dans l’équipe turque et des bonnes prestations de l’équipe chinoise de Zhejiang Women’s Volleyball Club au sein de laquelle Hanyu Yang et Liu Yanhan se montrèrent très prolifiques en attaque.

Pour la troisième place, la rencontre opposait l’équipe turque d’Eczacibasi Istanbul (Larson, Boskovic, Yeon Kim, Gibbemeyer, …) à l’équipe de Praia Club, championne du Brésil qui est aujourd’hui conduite par un grand nom du volley-ball féminin au Brésil, Barros Junior Paulo. Tout comme dans le cas de la finale, c’est équipe turque qui l’a emporté ici en trois sets (16/18/19).

A l’issue du tournoi, la dream team se composait comme suit :

  • Setter: Macris Carneiro (Minas Tenis Clube)
  • Opposite: Tijana Boskovic (Eczacibasi VitrA Istanbul)
  • Middle Blockers: Milena Rasic (VakifBank Istanbul), Mayany Cristina Araujo De Souza (Minas Tenis Clube)
  • Outside Hitters: Gabriela Guimaraes (Minas Tenis Clube), Zhu Ting (VakifBank Istanbul)
  • Libero: Hatice Gizem Orge (VakifBank Istanbul)
  • MVP: Zhu Ting (VakifBank Istanbul)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s