Le volley-ball belge a beaucoup vécu à l’heure européenne au cours de cette semaine. En effet, outre le tirage au sort de la composition des quatre poules qui constitueront le socle de base de l’EuroVolley 2019 Messieurs  (voir le programme des Red Dragons ci-dessus) d’une part et les deux matches de la Champions League disputés par Knack Roeselare et Greenyard Maaseik d’autre part, il y a eu aussi le match entre CV Teruel et Lindemans Alost dans le cadre de la CEV Cup et celui entre Hapoel Yoav KFAR SABA et Haasrode Leuven dans celui de la Challenge Cup. Les deux équipes belges ont connu des fortunes diverses et des déroulements de rencontres complètement inversés. En effet, alors que les Alostois perdaient le premier set (25-22) et, se montrant par la suite nettement supérieurs aux Espagnols au filet, remportaient les trois suivants (21-25/21-25/23-25) et se qualifiaient de très belle manière pour le tour suivant (contre Galatasaray Istanbul) puisqu’ils avaient gagné le match aller sur le score de 3 à 2, les Louvanistes ont connu un parcours inverse. Ils dominaient largement les Istraéliens dans la première manche (17-25) mais, jouant de manière par trop systématique en fonction de Gert van Walle qui ne réalisa que du 39% en attaque, ils ne pouvaient empêcher leurs adversaires, qui avaient perdu 3-2 à Louvain, d’empocher les trois sets suivants (25-21/25-22/25-17) et d’assurer ainsi leur qualification.

eurovolley x

Quels seront les matches les plus en vue de ce prochain week-end en compétition nationale ?

Chez les hommes, c’est incontestablement le duel entre VBC Waremme et Tectum Achel qui vaudra le déplacement. Les Liégeois ont, on le sait, réussi un très beau coup la semaine passée en allant s’imposer sur le terrain de Par-Ky Menen et, s’ils parviennent à empocher les trois points ce dimanche, ils se rapprocheront du groupe des équipes qui briguent la sixième place du classement à l’issue de la première phase du championnat, c’est-à-dire la place qui les mettrait déjà à l’abri de tout embarras en matière de maintien au plus haut niveau de la compétition. Il est aussi à espérer qu’il y aura autant de monde au Pôle Ballon qu’il n’y en a sur la photo qui précède ce paragraphe ;-).

Chez les dames, il n’y a pas un match intéressant mais bien quatre au programme du week-end. Pour savoir qui fera partie du groupe des quatre premières équipes qui se disputeront le Final 4 A dans la deuxième phase du championnat, VDK Gand et Interfreight Anvers se doivent de l’emporter samedi. Toujours samedi, on suivra avec grande attention la manière dont évolueront les Modalistes de Charleroi face à Jaraco As. Feront-elles aussi bien que ce qu’elles ont montré la semaine passée dans la deuxième moitie de la partie qu’elles ont disputée contre Datovoc Tongres ? Si oui, elles devraient alors renouer avec la victoire. Saturnus Michelbeke – Amigos Zoersel, qui aura lieu dimanche, promet de beaux échanges tant les deux équipes ont de bonnes raisons de vouloir l’emporter, les Flandriennes pour se mettre en confiance en prévision de la finale de Coupe et les Anversoises pour ne pas gâcher ses chances de qualification pour le Final 4 A.

EUROMILLIONS LEAGUE

Samedi 19 janvier 2019

20h30 Greenyard Maaseik – Par-Ky Menen

20h30 Knack Roeselare – Haasrode Leuven

20h30 Lindemans Alost – Axis Guibertin

20h30 Amigos Zoersel – Caruur Gent

Dimanche 20 janvier 2019

14h00 VBC Waremme – Tectum Achel

LIGUE A DAMES

Mercredi 16 janvier

Saturnus Michelbeke – VDK Gand : 3-1

Samedi 19 janvier 2019

20h30 Interfreight Anvers – Datovoc Tongres

20h30 Asterix AVO – VDK Gand

20h30 Modal Charleroi – Jaraco As

Dimanche 20 janvier 2019

17h30 VC Oudegem – Sedisol Farciennes

17h30 Saturnus Michelbeke – Amigos Zoersel

19h30 Lendelede – Hermes Ostende

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s