Bonjour Albert,  Bonjour l’Ami,

J’espère que tout va bien de ton côté. Je ne doute pas, t’ayant assez bien connu, que, là où tu es à présent établi, tu as trouvé de quoi t’occuper ou du moins donner à ton esprit vif et curieux matière à traiter. Toi seul pourrais évidemment répondre à cette question mais, le « progrès » n’ayant pu encore établir de liaison entre le monde agité qui est celui que nous connaissons et l’univers des songes et des méditations qui est celui pour lequel tu nous as quittés il y a deux ans déjà, j’attendrai de te rejoindre pour savoir à quoi tu passes plus précisément ton temps. Je ne sais pas non plus si, de ton poste de garde, tu as la possibilité d’avoir des nouvelles de ce qui se passe, ou ne se passe plus, sur notre planète ou dans notre petit pays.

Nous allons avoir bientôt des élections et la question que bon nombre de personnes se posent porte sur le score que fera la N-VA en Flandre. Sera-t-il possible de constituer sans elle un gouvernement solide au plan gouvernemental ? Par ailleurs, aura-t-on encore, à l’issue de ces élections, des gouvernements régionaux qui seront différents entre la Wallonie et Bruxelles ? Qui aura-t-on alors comme Ministre des Sports au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Voilà bien des questions dont on aurait débattu jusqu’à plus soif si l’on avait encore le plaisir d’aller manger un petit bout ensemble comme on le faisait auparavant, soit à Beez soit à Schaerbeek le long du Boulevard Lambermont.

Au niveau du volley-ball, la Fédération flamande est, via son département Top Volley Belgium qui aime à donner à penser à l’étranger comme dans le pays qu’il est la Fédération Belge (qui ne s’appelle d’ailleurs plus comme cela mais bien Volley Belgium), grandement tournée vers les Championnats d’Europe dont elle organisera petite partie de son déroulement à Bruxelles et une autre beaucoup plus importante à Anvers. Tu seras certainement amusé d’apprendre que, pour les deux premiers matches que les Red Dragons joueront au Palais 12 situé sur le plateau du Heysel, nos amis du Nord sont parvenus à se faire octroyer un plantureux subside de la part de la Région de Bruxelles-Capitale, et ce, en se gardant toutefois bien d’associer dans leur démarche ceux-là mêmes qui, qu’ils soient du Sud ou du Centre du pays, leur auraient permis de parler au nom de toute la communauté du volley-ball belge. Comme quoi, c’est vrai, l’histoire ne manque parfois pas de se répéter. Je te vois sourire.

L’autre gros sujet qui fait des vaguelettes dans notre petite pataugeoire qu’est la famille du volley-ball belge est cette fameuse réforme de la compétition. De celle-ci, il en était déjà question avant que tu ne sois amené à prendre plus souvent le chemin des hôpitaux que celui du siège de l’AIF ou de celui de la FRBVB, là où tu faisais montre de ta forte autorité d’une part par le fait de ta grande connaissance de notre sport et d’autre part de celle des réglements touchant à des matières sensibles comme les transferts internationaux ou la législation sociale. A l’époque, tu faisais valoir que nous avions beaucoup plus à perdre qu’à gagner dans une réforme allant plus en profondeur que le niveau de la Nationale 1 (appellation trompeuse s’il en est quand on sait que ce niveau ne vient qu’en troisième rang dans la hiérarchie des compétitions). De fait, nous n’avions pas de longues discussions sur ce sujet tant nos analyses et nos points de vue concordaient sur le fait qu’il s’agissait de partir à la négociation, si négociation il devait y avoir, avec un double objectif: éviter toute réduction du nombre d’équipes évoluant à l’un des trois premiers niveaux de la compétition nationale (Ligue A, Ligue B et la nouvelle Ligue C) pour protéger autant que possible les équipes francophones et s’assurer que le nombre d’équipes appelées à monter de la Nationale 2 à la Nationale 1 (devenant la Ligue C) soit le même, qu’elles proviennent du Sud ou du Nord. Ces barrières, existantes ou à contruire, voleront en éclat si le projet de réforme dont tu trouveras la trace dans le communiqué joint ci-après voit le jour comme tout le donne à penser pour l’heure.

En effet, alors que la dernière assemblée générale de la FVWB, qui a eu lieu le 15 décembre dernier, avait clairement laissé entendre que les délégués de la FVWB n’avaient pas mandat pour marquer l’accord de celle-ci sur ledit projet de réforme, négocié en catimini au niveau de Volley Belgium, tant qu’une large consultation de toutes les parties intéressées n’aurait pas été menée pour connaître leur(s) avis sur l’intérêt d’un tel chambardement des compétitions, l’invitation qui a été lancée aux clubs et aux entités pour tenir réunion le 31 de ce mois à Namur est assez évocatrice de la tournure prise par les événements depuis la fronde entendue lors de l’Assemblée générale. Ici, dans l’invitation, il n’est nullement proposé aux clubs de venir prendre position sur les réformes qui affecteront tous les niveaux de compétition mais tout simplement de venir entendre « les informations relatives aux réformes des Championnats de Volley Belgium et de la FVWB ». Comme tu l’auras très certainement compris à la lecture de ce passage, la messe semble être presque dite. La réunion du 31 n’est que poudre aux yeux puisqu’elle n’a pas statut de réunion délibérative et l’accord qui avait déjà été donné en cachette au niveau de Volley Belgium serait alors ainsi, sauf sursaut d’intelligence collective lors de la réunion, donné une nouvelle fois, de manière moins dissimulée cette fois-ci.

Suis-je pessimiste ? Non pas tant car, comme tu le sais, je suis au contraire d’une nature optimiste et, comme tu me le confiais en fait il n’y a pas si longtemps encore, il ne sert à rien de s’en faire s’il n’est pas possible de faire en sorte que d’aucuns ne puissent, par gloriole personnelle ou intérêts très particuliers, faire courir les autres à leur perte.

De toute manière, je ne manquerai pas de tenir au courant de l’évolution des choses. A tout bientôt.

Bien amicalement à toi.

Jean-Pierre

http://www.volleybruxelles.be/images/documents/COMMUNIQUE_DE_LA_FEDERATION_DE_VOLLEY.pdf

http://www.volleybruxelles.be/images/documents/INVITATION_REUNION_REFORMES_DES_CHAMPIONNATS_VB_ET_FVWB.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s