Au début de l’année dernière, je vous avais fait part de mon scepticisme à l’égard des prévisions faites par le gouvernement Michel à propos du budget 2018 dans la mesure même où, entre autres points discutables, celui-ci intégrait les effets d’une disposition importante qui concernait l’imposition des sociétés et l’obligation ferme qui allait leur être faite d’effectuer des paiements anticipés. L’intégration de ces recettes avancées dans le temps permettait certes d’améliorer sensiblement le tableau du budget 2018 mais ne résolvait en rien la question du déficit net du budget dont le même gouvernement MR/N-VA avait annoncé en début de législature qu’il serait ramené à l’équilibre en 2019.

Aujourd’hui, il est permis de constater, chiffres avancés par le Bureau du Plan à l’appui, que le gouvernement, qui est aujourd’hui en affaire courante et qui ne veut plus mettre les mains dans le cambouis pour tenter de mettre meilleur ordre dans son budget 2019, va laisser une méchante ardoise au gouvernement suivant. On évoque ici le chiffre de 7.700.000.000 €. C’est presque d »une toiture qu’il faudrait parler.

Cela étant, au-delà même de cette grosse difficulté, à laquelle le prochain gouvernement se trouvera confronté une fois qu’il aura été constitué ou, soyons-en bien conscients, qui pourrait constituer une sérieuse entrave lors des négociations de mise en place d’une nouvelle majorité, il devient l’heure de se demander, à moins de quatre mois des prochaines élections, si le gouvernement MR/N-VA a été ou non un bon gestionnaire des deniers publics.

A cet effet, je vous livre, ci-après, le bilan qu’en fait Etienne de Callatay. Son analyse vaut son pesant d’or. Si l’on peut dire;-).

https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/le-gouvernement-michel-a-t-il-ete-bon-ou-mauvais-gestionnaire/10086263.html

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique-federal/Le-gouvernement-Michel-legue-un-deficit-de-7-7-milliards-d-euros/10095581?utm_campaign=MORNING_COMMENT&utm_medium=email&utm_source=SIM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s