Les équipes de Greenyard Maaseik et de Knack Roulers vont disputer leur dernier match européen de la saison 2018-2019. Toutes deux joueront à domicile et les deux rencontres débuteront à la même heure. Aucune de nos deux équipes représentatives n’a encore la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale de la Champions League mais cela ne signifie pas pour autant que les deux matches ne présenteront pas d’intérêt pour elles et pour les autres équipes belges qui aspirent à faire partie des équipes belges qui seront européennes la saison prochaine.

En effet, la Confédération Européenne de Volley-Ball tient compte des résultats et des classements de toutes les équipes qui prennent part à leurs compétitions et, sur base de ces données, établit un classement qui est déterminant pour savoir combien de tickets européens reçoivent les fédérations membres d’une part et, pour ce qui concerne la Champions League plus spécifiquement, pour connaître le nombre d’équipes qui, par pays, pourront avoir un accès direct au tour auquel participent tous les grands noms du volley-ball européen.

Cette année, grâce à la cinquième place que les équipes belges avaient conquise en 2017-2018 à la suite des trois compétitions européennes (Champions League, CEV Cup, Challenge Cup), Greenyard Maaseik et Knack Roulers avaient eu, tous deux, un accès direct au quatrième tour de la Champions League. C’est ainsi que les (télé)spectatrices/teurs belges ont eu l’avantage de voir à l’oeuvre les stars de clubs géants comme Zenit Kazan ou PGE Skra Belchatow pour n’en citer que deux.

Aujourd’hui donc, Greenyard Maaseik et Knack Roulers monteront sur le terrain sans autre pression que celle de bien réussir leur sortie de la scène européenne. La tâche des Limbourgeois qui affronteront les Polonais de Trfl Gdansk sera un peu plus ardue que celle des Flandriens qui seront opposés aux Allemands de Frankfurt. Toutefois, comme les Polonais sont d’ores et déjà assurés de terminer la poule C en première position, il n’est pas dit qu’ils mettront le même coeur dans la bataille que s’il s’agissait d’une partie ayant la défense ou le gain de la première place pour enjeu.

Quant aux Allemands, ils chercheront certainemement, au niveau de la poule A, à préserver la troisième place qu’ils occupent actuellement, avec un point d’avance, devant les Flandriens. C’est bien pourquoi la lutte pourrait bien être plus vive à Roulers qu’elle ne le sera à Maaseik mais ce ne sont là, bien évidemment, que pures conjectures.

Quoi qu’il en soit, les deux matches vaudront la peine d’être vécus et, pour qui est abonné à VOO World Sport, la chose sera possible puisque les deux rencontres seront diffusées l’une après l’autre.

Toujours à propos de cette chaîne de télévision, il m’est agréable de vous rapporter, en forme d’exclusivité, que, satisfaite des audiences qu’elle a connues à l’occasion des rencontres disputées par nos deux équipes, elle a décidé de retransmettre les matches de la Champions League Messieurs qui auront lieu dans le courant des prochaines semaines. On ne peut que s’en réjouir tant il est vrai que nous n’avons guère souvent, en Fédération Wallonie-Bruxelles du moins, l’occasion de voir à la télévision des rencontres de volley-ball qui soient commentées en français. Et bien qui plus est.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s