C’est ce dimanche que devront avoir été déposées les candidatures pour le poste de Président en Algérie. Le parti au pouvoir présentera-t-il une autre candidature que celle de Bouteflika qui a déjà quatre mandats présidentiels à son actif ? C’est plus qu’improbable tant l’homme, qui fêtera prochainement ses 82 ans et qui donne l’image de n’être déjà plus qu’une momie à peine vivante, a fait le ménage autour de lui et, avec son clan, a cadenassé tout ce qui pouvait menacer son pouvoir.

Il n’empêche. Le pays est en ébullition et, comme l’article joint en annexe l’indique bien, la situation est explosive. Pour diverses raisons qui sont très bien explicitées ici et qui ne sont pas inconnues pour toutes celles et tous ceux qui, comme je le suis, aiment à lire les romans de Yasmina Khadra.

A cet égard, je ne peux m’empêcher de reprendre ici l’introduction de « Qu’attendent les singes », un très beau roman se déroulant dans l’Algérie d’aujourd’hui où comme il est dit sur la quatrième de couverture,  » le Mal et le Bien se sentent à l’étroit dans la diablerie naturelle des hommes ».

« Il y a ceux qui font d’une lueur une torche et d’un flambeau un soleil et qui louent une vie entière celui qui les honore un soir; et ceux qui crient au feu dès qu’ils voient un soupçon de lumière au bout de leur tunnel, tirant vers le bas toute main qui se tend vers eux.
En Algérie, on appelle cette dernière catégorie: les Béni Kelboun.
Génétiquement néfastes, les Béni Kelboun disposent de leur propre trinité:
Ils mentent par nature,
trichent par principe
et
nuisent par vocation
Ceci est leur histoire ».

Un livre qui fait comprendre, comme l’article qui suit d’ailleurs, pourquoi ce régime autoritaire va prochainement tomber.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/election-presidentielle-en-algerie/l-article-a-lire-pour-comprendre-l-election-presidentielle-en-algerie_3208393.html#xtor=EPR-749-[NLbestofhebdo]-20190302-[content2]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s