La compétition de l’EuroMillions Volley League a connu sa première journée de la phase dite du “Play off Qualification round”. A cette occasion, ainsi que je l’ai expliqué dans mon dernier billet de vendredi dernier, les matches sont particulièrement déterminants. En effet, les vainqueurs de ces quatre confrontations qui se disputent en match aller et retour, avec belle éventuelle, seront sur le velours pour le reste de la saison tandis que les perdants des deux matches opposant les équipes qui étaient classées 7 et 8 aux équipes classées 10 et 9 à l’issue de la phase classique seront amenées à jouer leur maintien au meilleur de trois rencontres gagnantes.

Et qu’en est-il à l’issue de cette première saillie du Qualification round”?

Dans les deux matches comptant pour la qualification pour le le Final 4, les gros cubes que sont Lindemans Alost et Par Ky Menin n’ont laissé aucune chance à leurs opposants du jour, respectivement Caruur Gand et Tectum Achel, en dépit du fait qu’ils jouaient en dehors de leurs installations. Ils l’ont emporté en trois sets secs et devraient donc, mercredi prochain à l’occasion du match retour, assurer leur qualification pour ce Fina 4 où ils retrouveront alors Greenyard Maaseik et Knack Roulers.

Quant aux deux autres confrontations qui sont celles qu’il convient absolument de gagner pour ne pas se retrouver dans la délicate situation de devoir disputer les Playdown avec le maintien au plus haut niveau de la compétition pour enjeu, elles ont connu des résultats différents. A Louvain, l’équipe locale de Haasrode a battu en quatre sets Amigos Zoersel qui lui rendait visite. Le détail des sets indique que la partie fut, pendant les trois premières manches, plus que disputée (25-21/23-25/32-30/25-18). Quand, au surplus, on sait que les Anversois eurent deux balles de set à leur avantage dans le courant de la troisième manche, on peut se rendre compte que le team d’Amigos Zoersel n’a été finalement été battu que de peu ce dimanche et que les espoirs d’échapper au Playdown lui restent permis.

Pour ce qui concerne le derby wallon entre Axis Guibertin et le VBC Waremme, il a vu un cavalier seul des joueurs liégeois. Pendant le premier set, les deux équipes se tinrent de très près jusqu’à 20-20. A ce moment-là, sous l’impulsion de Cosemans et de Predius, les Liégeois firent un 0-4 qui leur permettait d’enlever le set 21-25 et de se mettre sur les rails menant vers le succès. Dans la deuxième manche, ils furent, sauf à l’issue du premier échange, toujours aux avant-postes au marquoir. A 15-17, ils creusaient, grâce à Abinet et Predius, un peu plus l’écart, 15-19, et, à 19-22, ils plaçaient l’estocade décisive pour faire 19-25. Le vainqueur du match était connu. Dès le début du troisième set, les Liégeois se ménageaient une belle avance, 2-8, 3-10, 4-12, 5-16. Ils ne relâchaient pas l’étreinte et c’est donc de manière très convaincante que, sur un ultime smash d’Abinet, ils s’imposaient 12-25.

Grâce à ce succès, les hommes de Philippe Barca-Cysique et Frédéric Servotte ont ainsi franchi un pas important vers cette assurance de terminer la saison au chaud de la Poule B de la troisième phase du championnat mais, pour ce faire et ne plus avoir à faire des spéculations sur le fait de savoir ce que, après ce qualification round, fera Amigos Zoersel qui a annoncé que ses équipes hommes et dames seront retirées la saison prochaine de la compétition évoluant au plus haut niveau des championnats , ils devront à nouveau prendre le meilleur sur les Brabançons ce prochain mercredi. Au vu de la façon dont ils ont négocié leur match de ce dimanche, ils devraient arriver à leurs fins et confirmer ainsi le très beau parcours qu’ils ont effectué, sauf contre Caruur Gand, depuis le début des matches retour de la phase classique du championnat.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s