Nous sommes le 8 mars, c’est la journée des droits des femmes. Priorité donc à la présentation des rencontres de la Ligue A Dames du week-end. De fait, il n’y aura de matches que le samedi car il s’agit de la dernière journée de la phase classique du championnat et, au contraire de la compétition Messieurs où Axis Guibertin avait été autorisé à faire autrement que ce que le règlement prévoit dans pareil cas (c’est-à-dire tous les matches doivent être joués le même jour et débuter à la même heure), tous les clubs dames respecteront cette disposition. Il y a lieu de s’en réjouir tant il est dérangeant, et anormal, qu’un championnat officiel puisse donner l’impression de marcher en clopinant.

Cela étant, les rencontres de ce samedi ne seront guère déterminantes car les décisions sont déjà connues depuis longtemps en ce qui concerne les quatre équipes qui se disputeront dans le Final A lors de la deuxième phase de la compétition. Dans l’ordre, il y a Hermes Ostende, Asterix AVO Beveren, Datovoc Tongres et VDK Gand. Comme Datovoc Tongres ne compte que deux points de plus que VDK Gand, les Limbourgeoises se doivent de réaliser l’exploit d’aller battre les Ostendaises sur leur terrain si elles veulent ne pas être dépassées in extremis par les Gantoises qui, pour leur part, devront éviter de croire qu’il leur suffira de se déplacer jusqu’à As pour empocher automatiquement les trois points de la victoire.

Parmi les autres rencontres, on notera que Sedisol Farciennes affrontera Amigos Zoersel, c’est-à-dire que l’on verra là face à face une équipe hennuyère qui n’a encore remporté que cinq sets jusqu’à présent depuis le début du championnat et une formation anversoise dont on sait déjà qu’elle ne participera pas la saison prochaine au championnat de Ligue A. On pointera également Modal Charleroi – Asterix Avo Beveren qui opposera une équipe hennuyère qui s’améliore au fil du temps et les championnes de Belgique en titre qui sont toujours à la recherche de cette efficacité qui, au cours de ces vingt dernières années, leur a permis de remporter titres et coupes à la pelle. Enfin, la confrontation entre Saturnus Michelbeek et VC Oudegem sera intéressante à suivre dans la mesure où, si les équipes jouent le jeu, elle pourrait bien être une préfiguration du match qui, à l’issue des rencontres qui auront lieu durant la deuxième phase à venir de la compétition, sera déterminant pour l’accès au match décisif pour un ticket européen…

Place aux Messieurs à présent. Au programme de dimanche, il n’y a que deux rencontres mais toutes deux seront de la plus grande importance pour trois des quatre équipes. Pourquoi pas les quatre ? Tout simplement parce que, dans le cas de Amigos Zoersel – Haasrode Louvain, les Anversois savent déjà qu’ils ne joueront plus l’an prochain en EuroMillions Volley League puisque leurs dirigeants en ont décidé ainsi.

En réalité, l’importance de ces deux confrontations tient au fait que les deux équipes qui les perdront se retrouveront à devoir disputer la formule dite Playdown qu’il ne s’agira pas de perdre sous peine de relégation en Ligue B. A cet égard, le duel wallon entre VBC Waremme et Axis Guibertin sera particulièrement poignant tant on imagine aisément combien chacune des deux équipes préférera se trouver qualifiée pour disputer le Challenge Final 4 plutôt que le Playdown qui peut toujours s’avérer être une mauvaise loterie.

Alors qui sortira victorieux de ce derby fratricide ? Le VBC Waremme qui a gagné neuf fois depuis le début du championnat mais qui semble perdre tous ses moyens quand il s’agit de gagner ou les Brabançons d’Axis Guibertin qui n’ont enlevé que quatre succès (dont un “abandonné” par Par-Ky Menin) dans le même temps mais qui ont montré mercredi dernier qu’ils n’avaient pas perdu tout espoir de sauver leur triste saison ?

On le saura dimanche entre 15h30 et 16h30.

Ligue A Dames

samedi 9 mars 2019 

20h30 Modal Charleroi – Asterix Avo Beveren

20h30 Sedisol Farciennes – Amigos Zoersel

20h30 Hermes Ostende – Datovoc Tongres

20h30 Saturnus Michelebeke – VC Oudegem

20h30 Jaraco As – VDK Gand

20h30 Interfreight Anvers – Lendelede

EuroMillions Volley League

dimanche 10 mars 2019

14h00 VBC Waremme – Axis Guibertin

16h30 Amigos Zoersel – Haasrode Louvain

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s