Les dés sont tombés. Les actrices de la Ligue A dames et les acteurs de l’EuroMillions Volley League connaissent désormais avec précision, toutes et tous, quel(le)s seront leurs adversaires lors de la prochaine phase de leur compétition.

Pour ce qui concerne les dames qui entameront ce samedi la deuxième phase de leur compétition, les trois poules de 4 se présentent de la manière suivante.

Dans la poule A, on retrouve les quatre équipes qui étaient déjà connues avant la dernière journée de la phase classique du championnat : Hermes Ostende, Asterix Avo Beveren, VDK Gand et Datovoc Tongres. On notera ici que les Gantoises ont, samedi dernier, « sauté » Datovoc Tongres au classement final de la première phase étant donné qu’elles ont été gagner à Jaraco As tandis que les joueuses de Tongres ont été battues à Ostende. Cela n’a toutefois pas grande importance vu que les compteurs sont à présent remis à zéro et que les quatre équipes se rencontreront en aller et retour.

Pour ce qui concerne les huit autres équipes, elles ont été scindées en deux groupes selon une grille qui était connue des clubs mais qui n’était pas publiée sur le site de Volley Belgium. Comment se présentent ces deux poules qui permettront aux deux vainqueurs de s’affronter avec pour enjeu le droit d’affronter l’équipe classée quatrième de la poule A avec pour nouvel enjeu alors un ticket européen pour disputer la Challenge Cup de la Confédération Européenne de Volley- Ball ?

Dans la poule B, on retrouve Amigos Zoersel, VC Oudegem, Modal Charleroi, Sedisol Farciennes ou, autrement dit, deux équipes qui ne veulent plus rester en Ligue A et deux autres, Charleroi, tout en joie encore d’avoir battu samedi dernier Asterix Avo Beveren à l’issue d’un match qui n’avait malheureusement plus aucune incidence sur le classement des deux formations, et Oudegem. Les formations de Modal Charleroi et du VC Oudegem ont toutes deux envie de terminer leur saison sur de bonnes notes et c’est bien pourquoi les deux rencontres qui les verront face à face vaudront assurément la peine d’être vécues.

Du côté de la poule C, la concurrence sera plus vive que dans la précédente puisqu’elle regroupera Interfreight Anvers, Saturnus Michelbeek, Lendelede et Jaraco As. Il serait néanmoins surprenant que la première place ne revienne pas à l’une des deux premières formations ci-avant citées.

Quant aux deux équipes qui termineront à la dernière place de ces deux poules B et C, elles seront amenées à jouer le playdown, ce qui veut dire qu’elles se rencontreront pour savoir, une fois qu’une des deux équipes aura perdu trois fois, qui sera reléguée en Ligue B.

Chez les Messieurs, c’est plus simple du fait même que les dirigeants de l’EuroMillions Volley League ont très bien communiqué depuis le début de la saison sur la formule qu’ils avaient mise au point pour donner à leur compétition le plus d’intérêt et d’incertitude possible. Si l’objectif premier est ainsi atteint tant la compétition n’a fait que rebondir jusqu’à présent, ladite formule n’en est pas moins très compliquée pour qui ne prête guère attention au monde du volley-ball en général et reste assez longue à expliquer à qui n’est pas plongé dedans du fait d’un intérêt particulier.

Cela étant, comme nous sommes déjà arrivés à la troisième phase de la compétition masculine, les chosses sont plus simples aujourd’hui. Il y a trois groupes d’équipes qui se répartissent comme suit.

Il ya les 4 Grands qui vont jouer le Final 4 A qui qualifiera pour le Final 2 les deux premiers de la mini-compétition qui, compteurs remis à zéro ici aussi, débutera samedi, le Final 2 étant ces rencontres à l’issue desquelles on connaîtra l’équipe championne de Belgique 2019 une fois qu’elle aura remporté trois rencontres.

Il y a ensuite le Final 4 B qui n’aura pas d’enjeu particulier si ce n’est celui de s’offrir le plus beau classement final possible à l’issue de cet autre mini tournoi et de se ménager un ticket européen pour qui le terminera en tête.

Enfin, il y a le playdown qui opposera Axis Guibertin à Amigos Zolder pour savoir qui sera relégué en Ligue B à l’issue des différentes rencontres que ces deux équipes vont disputer en essayant d’être la première à en remporter trois pour éviter le couperet de la descente.

Pour vous faciliter la tâche au cas où vous voudriez suivre l’une ou l’autre de ces différentes rencontres masculines, vous trouverez sur le site de l’EuroMillions Volley League le calendrier complet de toutes les prochaines étapes de l’EuroMillions Volley League tandis que, pour la compétition féminine, vous trouverez le programme des matches de la deuxième phase du championnat sur le site de Volley Vlaanderen.

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s