Et nous voilà repartis pour une nouvelle étape du championnat 2018-2019, et ce, tant chez les femmes que chez les hommes. Avec beaucoup de tournants à bien négocier déjà.

Chez les dames, qui entameront ainsi la deuxième phase de leur compétition, deux matches retiendront tout particulièrement l’attention .

Dans le Final 4 A , la rencontre entre VDK Gand et Asterix AVO Beveren sera plus qu’importante pour les championnes de Belgique en titre. On le sait, les joueuses de Gert Vande Broek et de Kris Vansnick ont terminé la phase classique en deuxième position, ayant été devancées par les Ostendaises d’Hermes.

Ce classement est fait pour souligner que les championnes en titre ne dominent plus cette année la compétition comme elles l’ont fait pendant des années et des années. Il indique également que, si elles veulent terminer cette nouvelle tranche de compétition en première position et se trouver alors dans les meilleures conditions pour aborder le Final 2, elles se doivent de ne rien gaspiller comme points ou sets lors des quatre confrontations qu’elles auront à livrer contre les deux adversaires autres que Hermes Ostende, le team qui se présente cette saison comme étant le principal obstacle sur leur route pour renouveler leur titre.

Si cette règle de conduite est valable pour Asterix AVO Beveren, elle l’est évidemment pour les trois autres équipes de ce Final 4 A que sont Hermes Ostende, VDK Gand et Datovoc Tongres et qui sont certainement autant désireuses de se retrouver parmi les deux premières classées à l’issue de cette deuxième phase de la compétition. C’est bien pourquoi les matches VDK Gand- Asterix Avo Beveren et Hermes Ostende – Datovoc Tongres promettent d’être chaudement disputées.

Une autre rencontre qui vaudra la peine d’être vecue est celle qui, samedi à 20h30 dans le Final 4 B, verra face à face les joueuses de Modal Charleroi et celles du VC Oudegem. Les deux équipes ont les meilleures raisons de vouloir l’emporter, les Hennuyères pour tenter d’aller chercher cette cinquième place finale qui leur permettrait de considérer que leur campagne 2018-2019 aura finalement été bonne en dépit de leur mauvais départ en début de saison, les Flandriennes pour se prouver qu’elles n’étaient pas loin des 4 premières déjà citées. Ici aussi, les deux équipes savent qu’il leur faudra perdre le moins de plumes en cours de route pour arriver à leurs fins, la confrontation sera donc autrement plus vive qu’elle ne le fut il y a un mois quand les joueuses de Dimitri Piraux prirent le dessus sur celles de Sacha Koulberg au terme d’une partie qui dura quatre sets déjà.

Chez les Messieurs qui, pour leur part, entameront le troisième volet de leur championnat dès ce vendredi soir avec la confrontation entre Carur Gand et Haasrode Louvain, trois matches méritent d’être épinglés. Le premier est Knack Roulers – Lindemans Alost qui mettra aux prises les deux finalistes de la Coupe et qui comptera pour beaucoup dans le déroulement du Final 4 A. Le deuxième est VBC Waremme- Tectum Achel qui pourrait, ou devrait ?, permettre aux Liégeois de prendre un bon départ dans le Final 4 B. Le troisième est Amigos Zoersel – Axis Guibertin qui sera la première des confrontations décisives pour savoir qui, dès lors que l’une des deux formations aura perdu par trois fois, descendra en Ligue B.

Quel sera le degré de motivation des Anversois ? Le club de Zoersel a déjà fait savoir qu’il n’inscrira pas d’équipe masculine, pas plus que d’équipe féminine d’ailleurs, à ce niveau de la compétition lors de la prochaine saison. Cela signifiera-t-il que ses joueurs seront démobilisés et que ceci sera tout profit pour les hommes de Filip Van Der Bracht qui se sont battus comme des lions contre le VBC Waremme pour éviter de devoir jouer précisément ce Playdown de la dernière chance ? On le saura très bientôt.

Bon week-end à chacune et à chacun.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s