Tandis que la compétition de l’EuroMillions League était au repos ce mercredi, celle de la Ligue A Dames a vu se disputer six rencontres. Et, parmi elles, il y a eu un certain Asterix AVO Beveren-Hermes Ostende qui mettait donc face à face les deux leaders du Final 4 A. Son résultat ? Une grosse victoire des Ostendaises qui ont signé un 1-3 (20/25, 23/25, 25/20, 16/25) qui leur vaut déjà, après deux matches seulement, la quasi certitude d’être qualifiées pour le Final 2.

En effet, à la différence de ce qui se fait dans le cadre de l’EuroMillions Volley League, les compteurs ne sont pas, chez les Dames, remis à zéro au départ des tournois qui suivent la phase classique du championnat. Ainsi, les Ostendaises, qui avaient terminé celle-ci en première position, comptaient 6 points au départ du Final 4 A et les joueuses d’Astérix AVO Beveren, qui avaient terminé le premier tour de championnat en deuxième position, en comptaient quatre. Ceci signifie que, étant donné que les unes et les autres avaient remporté deux points lors du premier match du Final 4 A, les Ostendaises ont déjà cinq points d’avance sur leurs principales concurrentes dans le présent championnat. Comme on peut le deviner, le Final 4 A ne présente déjà plus, si ce n’est pour la lutte pour la deuxième place,  grand intérêt par le seul effet de cette règle qui montre chaque année qu’elle n’est vraiment pas de mise pour conférer à ce championnat de la Ligue A dames le moindre supplément d’attrait.

Quant à l’autre match, qui opposait Datovoc Tongres à VDK Gand, il a vu le net succès des Gantoises sur les Limbourgeoises (23/25, 24/26, 14/25) qui ont ainsi perdu quasi toutes chances de se retrouver à l’une des deux premières places finales de ce Final 4 A. comme il est permis de le constater une nouvelle fois, Volley Belgium et ses composantes auraient sans doute été mieux inspirées si elles avaient entamé la réforme de la compétition nationale par la révision et l’harmonisation de tout ce qui concerne la tête de celle-ci.

Dans le Final 4 B, qui est celui où évolue Modal Charleroi, la situation est plus serrée même si, ici aussi, elle est largement influencée par les points attribués à chacune des quatre protaganistes au départ de ce tournoi. Ainsi, les Hennuyères, qui ont battu samedi dernier VC Oudegem en quatre sets et qui sont allées gagner mardi à Farciennes (23-25/23-25/23-25), occupent la deuxième place de leur poule avec 8 (2+6) points, derrière Amigos Zoersel qui a 9 (6+3) points et devant VC Oudegem( qui a battu Amigos Zoersel ce jeudi en trois sets) qui a 7 (4+3) points. Les joueuses de Dimitri Piraux se déplacent ce samedi à Zoersel et, si elles peuvent l’emporter en terre anversoise, elles se rapprocheraient un peu plus encore de l’objectif qui est le leur, à savoir terminer premières de ce Final 4 B pour rencontrer alors l’équipe victorieuse du Final 4 C (qui sera Interfreight Anvers qui compte déjà 5 points d’avance sur Richa Michelbeke après 2 matches seulement !!!)  avec la cinquième place finale du classement général pour enjeu.

Chez les Messieurs, ce prochain samedi verra à l’affiche du Final 4 A le classico entre Knack Roulers et Greenyard Maaseik. Cette fois, cette rencontre au sommet aura une saveur différente de celle des championnats précédents dans la mesure où les deux Grands se trouvent à présent talonnés par la formation de Lindemans Alost et se doivent de ne rien abandonner en cours de chemin pour ne pas avoir à le regretter à la fin de ce tournoi à 4 qui, à la différence de la compétition féminine, a débuté avec les compteurs remis à zéro.

Par ailleurs, il y aura dimanche une confrontation entre Axis Guibertin et Amigos Zolder qui sera déjà capitale pour les Brabançons. En effet, comme ils ont été sévèrement battus la semaine passée à Zolder, ils ne peuvent se permettre de perdre à nouveau face aux Anversois car, dans ce cas, ils seraient très proches de l’escalier qui mène à la relégation.

banque de données Femmes 15.11.18 5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s