L’équipe de Modal Charleroi a été battue en trois sets (25-22/25-22/25-20) ce dimanche à Tongres. Elle n’en reste pas moins dans la course pour se classer à la quatrième place du classement final du championnat de Ligue A 2018-2019. Comment cela est-il possible alors que Datovoc Tongres avait arraché deux sets lors du match aller qui avait eu lieu dans la salle Ballens une semaine plus tôt?

Tout simplement parce que Volley Belgium ne tient pas compte de ce qui se pratique à l’échelon international quand deux équipes se rencontrent pour désigner laquelle doit être considérée comme victorieuse et bénéficiaire de l’enjeu de la double confrontation.

A l’échelon supérieur, Datovoc Tongres aurait compté 4 points et Modal Charleroi 2 à l’issue de cette double confrontation et aurait été déclarée la gagnante de ce duel. Dans le cas qui nous occupe, la règle belge est quelque peu différente puisque la quatrième place sera attribuée à l’équipe qui, la première des deux, aura remporté par deux fois la partie les opposant. On peut se demander à quoi sert réellement cette règle assez spéciale pour un enjeu qui n’est pas d’importance étant donné que, quel que soit leur classement final, les deux équipes seront de toute manière européennes. A rien sans doute si ce n’est à se dire que, dans ce cas, c’est tout profit pour la formation de Modal Charleroi qui peut encore accrocher à son actif la quatrième place du classement.

A elle maintenant de saisir cette nouvelle opportunité. Ce dimanche, elle a tenu la dragée haute aux Limbourgeoises pendant les deux premiers sets mais n’a pu faire cette petite différence qu’ont pu réaliser leurs adversaires. Il ne fait nul doute que Dimitri Piraux aura insisté sur la minceur de cet écart qui a séparé son équipe de celle du Datovoc Tongres pour convaincre ses joueuses qu’elles peuvent réaliser, elles aussi, ce “petit plus” qui mettrait ainsi un superbe point final à leur saison. Puisse la voie du succès final avoir été ainsi tracée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s