Avant le match de ce jeudi entre notre équipe représentative et celle du Japon, la situation était la suivante après les deux premières journées de la VNL.

Le Japon, qui a défait la Bulgarie 3-1 et qui a été battue sur le même score par les USA comptait 3 points et avait un set-average de 4-4. Elle était huitième au classement.Pour sa part, la Belgique, qui a perdu 0-3 face aux USA et qui a gagné 3-2 contre la Bulgarie, avait 2 points à son compteur et un set-average de 3-5. Les nôtres étaient ainsi onzièmes au classement.

Qui allait prendre l’avantage sur l’autre au classement, tel était le premier enjeu de cette rencontre.

Le début de la partie fut très équilibré. Par l’entremise de Herbots, les nôtres prennent le commandement au marquoir à 4-3 mais Ishii et Koga répliquent aussi vite et le Japon reprend la tête. Les Yellow Tigers font de belles choses mais aussi quelques petites erreurs qui coûtent cher, 7-9. Avec Janssens au service et Herbos au filet, nos compatriotes reviennent à 9-9. A 19-11, elles connaissent un excellent moment, 12-11 mais en connaissent immédiatement après un fort mauvais : 12-17. Les Japonaises visent Van Gestel en réception et le score passe à 14-20. Heureusement, les Yellow Tigers se reprennet et arrêtent cette hémoragie de petits points perdus. Elles réduisent l’écart grâce à Herbots et à Sobolska : 17-20 mais ne peuvent empêcher les joueuses de la coach Nakada de filer à 17-23. Plusieurs changements sont effectués dns notre équipe et celle-ci reprend des couleurs et pre,d des points : 20-23. Stragier rate son service alors : 20-24. Les Yellow Tigers sauvent bien deux balles de set mais pas la troisième : 22-25.

Pour aborder la deuxième manche, Gert Vande Broek change nos deux centrales, fait monter Stragier et fait également appel à Valkenborg comme libéro. Les Japonaises comptent rapidement trois points d’avance : 3-6. On a alors droit à un récital d’arbitrage qui, très justement, ne laisse passer aucune touche douteuse. Grâce à Koga et Shinnabe, les Japonaises gardent l’avantage, 6-8 mais on sent que notre équipe prend l’ascendant avec Van Avermaet et Lemmens qui font bien le ménage au bloc. Les Yellow Tigers passent en tête à 15-14 et, à 17-16, signent, avec Herbots qui crache le feu, une très belle série de 6 points. Le set est plié : 25-20

Le set suivant fut du même tonneau si ce n’est qu’il fut plus équilibré. Les nôtres connurent de beaux passages, entre 6-9 et 10-9 pour commencer et, surtout, quand elles furent menées 22-23 après avoir été en tête depuis 19-19. Lemmens et Grobelna par deux fois firent alors les points qui plaçaient les nôtres sur la rampe de la victoire : 25-23.

Le début de la quatrième manche confirma rapidement cette impression. Les Yellow Tigers, très bien conduites par Ilka Van de Vijver qui pouvait compter sur de belles réceptions, s’envolaient littéralement : 6-1. Les Japonaises ne savaient plus où donner de la tête. Van Gestel réalisait de belles choses au poste 4 tandis que Herbots se montrait intraitable dans ses attaques. Comme nos centrales lisaient bien le jeu japonais, la relation bloc-défense était impeccable et permettait à Valkenborg de se mettre en valeur également. Nos compatriotes creusaient l’écart et le portaient à 7 points : 14-7 et même davantage encore : 17-8. Les Japonaises ne s’avouaient pas vaincues pour autant et, par l’entremise de Ishii et de Shinnabe, réduisaient un peu l’écart : 17-11. Elles ne purent cependant faire mieux car l’étau belge se refermait au bloc et les marteaux Herbots et Grobelna continuaient à pilonner : 18-12, 20-15, 22-16 sur un kill block de Van de Vijver, 23-17 par Grobelna et 25-18 par Grobelna à nouveau.

La Belgique remportait là une de ses victoires les plus significatives de ces dernières années et, grâce à ce deuxième succès en deux jours, avait non seulement montré que le match contre les USA n’avait été qu’un mauvais jour mais surtout qu’elle entendait bien conserver sa place dans le grand concert de la Volley Nations League. Un grand bravo à toutes nos Tigers et à tous ceux qui les encadrent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s