Après avoir perdu de peu les deux premiers sets (22-25/23-25), et ce pour quelques bévues commises en réception essentiellement, nos compatriotes ont remarquablement remonté la pente. Jouant en toute décontraction et sans complexe aucun face à l’équipe hollandaise qui avait récupéré ses stars et qui a cru trop vite que le match était déjà plié quand elle avait enlevé la deuxième manche du derby, notre équipe a dominé les échanges et a pris le dessus sur une formation qui ne savait plus trop quoi faire pour  percer les blocs dressés devant ses joueuses et pour empêcher Grobelna de marquer des points comme à la parade: 25-17/25-19/15-10.

La rencontre changea complètement de tournure quand, au début du troisième set, nos joueuses, inspirées par l’exemple que constituait Grobelna, élevèrent le niveau de leur jeu et, surtout, à mieux lire le jeu hollandais distribué par Dijkema. Les nôtres menèrent rapidement 8-4.  Sloetjes ne se faisait plus du tout aussi percutante qu’en début de partie et Bolkenstein éprouvait, elle aussi, certaines difficultés à se faire aussi efficace qu’à l’accoutumée. Le match était très agréable à voir car les échanges, très disputés, se prolongeaient bien au-delà du simple scénario service -réception – passe – attaque. A 13-11, nos Tigers réussissaient un beau 5-1 grâce notamment à à de très beaux blocs de Grobelna et de Van Gestel qui, elle aussi, aura livré aujourd’hui une très belle prestation. Le coach hollandais, toujours aussi peu sympathique dans sa gestuelle, effectuait bien des permutations pour tenter d’enrayer l’avancée d’Ilka et de ses équipières mais rien n’y faisait. Notre équipe était maîtresse du terrain: 25-17.

Le quatrième set fut de la même veine que le précédent. Les joueuses de Gert Vande Broek, particulièrement professoral aujourd’hui dans ses instructions, et de Kris Vansnick prenait un excellent départ et mettait la pression sur les Hollandaises parmi lesquelles Koolkaas (1,98m) était celle qui, réussissant à marquer de nombreux points au centre, tirait le mieux son épingle du jeu du côté des Oranje. Quand le score passa de 12-8 à 13-12, on put craindre une baisse de régime de la part des nôtres mais ce mais ce mauvais ne dura guère et, sous l’impulsion de Grobelna, de Janssens et de Herbots (qui signa bien de très beaux points mais qui ne fut pas toujours tranchante), celles-ci repartirent de plus belle et firent basculer le marquoir de 13-12 à 22-14 en l’espace de très beaux blocs et d’attaques qui venaient des angles les plus divers. A 24-19, Sloetjes était bloquée et un tie-break allait décider de qui allait l’emporter.

Jusqu’au changement de terrain, les échanges furent plus que disputés. Ilka et les siennes furent le plus souvent en tête mais c’est à 6-7 que la partie bascula du côté de nos couleurs: Herbots signait une très belle attaque tandis que, immédiatement après, Grobelna et Lemmens réalisaient deux cinglants Kill Blocks. Morrisson demandait un time-out et toute l’armée des conseillers techniques de l’équipe hollandaise débarqua pour prodiguer des conseils qui se voulaient tous scientifiques. Cela ne changea pas grand chose au cours du jeu car les nôtres se faisaient de plus en plus infranchissables au filet tandis que Grobelna, Lemmens et Herbots se montraient de plus en plus pointues dans leurs attaques.  C’est ainsi que le score passa de 10-7 à 10-8 et de 10-8 à 12-8. Jamie Morrison demanda un nouveau time-out et parla et parla. Herbots ratait ensuite son service mais marquait le point suivant : 13-9. Plak ramenait le score à 13-10 tandis que Grobelna signait alors son 32 ème point  avant que Janssens ne réussisse sur Plak le treizième contre de notre formation. Celui du succès qui était aussi celui de la victoire d’un grand collectif.

Une bien belle victoire assurément, la sixième de nos joueuses dans cette Volley Nations League 2019. Nous sommes comblés.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s