Il n’y aura bientôt plus assez de qualificatifs dans le dictionnaire pour désigner avec justesse la qualité des prestations de nos Yellow Tigers dans cette Volley Nations League. Que dire en effet d’une équipe qui bat une formation qui, comme la Turquie, a terminé l’an dernier la VNL en deuxième position et qui, cette année, occupe la deuxième place du classement de la phase préliminaire de cette même compétition ? Quand, de plus, on sait que l’équipe turque jouait aujourd’hui devant son public, à Ankara, et que Guidetti disposait de toutes ses joueuses pour aller à la bataille, personne ne pourra minimiser la performance de nos compatriotes qui ont fait mieux que leurs illustres adversaires dans quasi tous les domaines du jeu et tout particulièrement dans ceux du bloc et de l’attaque.

Dès les premiers échanges de la partie, on put se rendre compte que les joueuses de Gert Vande Broek et de Kris Vansnick n’avaient aucun complexe face à Boz, Ismailoglu, Karakurt et autres. Les nôtres livraient et réceptionnaient très bien et leur jeu de bloc-défense faisait merveille. Comme, de plus, Herbots et Van Gestel évoluaient à leur meilleur niveau, on ne pouvait être surpris de voir nos représentantes mener plus souvent qu’à leur tour (et même 16-19) et avoir une balle de set à 23-24. A 25-25, Janssens, qui avait fait mal avec son service auparavant, ratait son engagement tandis que Yilmaz pointait Guilliams: 27-25.

Dans la manche suivant, c’est à un scénario inverse que l’on eut l’occasion (et le plaisir) d’assister. En effet, nos Tigers sauvèrent une balle de set à 24-23 et filèrent directement à 24-26. Le troisième set fut plus emballant encore. Nos compatriotes prirent un départ de choix et menèrent rapidement 6-12. Guidetti faisait tous les changements qu’il pouvait pour enrayer la marche en avant de nos joueuses. Il y réussit en partie car, par l’entremise de Gunes, Yilmaz et de Ismailoglu, les Turques revenaient à hauteur des nôtres qui avaient gâché quelques points par faute de concentration (ou d’attention). A 19-19, Stragier servait trois caviars tandis que Herbots, qui bondissait comme un marsupilami, et Van Gestel, qui a réalisé des attaques de grande intelligence, faisaient le reste : 21-25.

Le quatrième set connut un déroulement fort semblable au précédent. Jouant de manière très solidaire et avec beaucoup de fluidité, nos Yellow Tigers se détachaient, 1-5, 5-8, 6-11 et 10-16 au deuxième TO Technique. Herbots faisait même 10-17. Gunes et Ismailoglu faisaient alors parler la poudre pendant que les nôtres ne jouaient plus les mains comme n’avait cessé de leur recommander Gert Vande Broek jusqu’alors. Les Turques réduisaient l’écart et passaient même en tête à 21-20. Les nôtres allaient-elles laisser échapper la victoire qui leur tendait les bras quelques minutes plus tôt encore? A 21-20, Van Gestel comblait l’écart et Grobelna réussissait alors un ace qui faisait mal. Très mal. Guidetti demandait time-out et éructait de colère. Yilmaz rétablissait l’égalité mais, des 3 mètres, Grobelna signait un nouveau point: 22-23. L’échange suivant fut déterminant. Valkenborg signait un sauvetage de toute beauté et permettait ainsi à Van Gestel de faire 22-24. La tension était à son comble. L’échange suivant fut très disputé mais il se termina en faveur des Turques tant, avec beaucoup de cran, Herbots avait tenté le gros coup depuis les 3 mètres. Yilmaz passait au service mais la réception des Tigers se fit assez correctement et Van Gestel marquait le point. Celui d’une très grande victoire acquise face à de très grands noms du volley-ball international.

Bravo à toutes les Tigers car c’est vraiment leur sens du collectif qui aura fait la différence face à un ensemble de fort brillantes joueuses qui ne s’attendaient certainement pas à être bousculées comme elles l’ont été aujourd’hui. Demain, nos représentantes joueront contre les Brésiliennes qui ont battu les Italiennes sur le score de trois sets à zéro, des Italiennes qui ont joué sans Egonu…. .

Un commentaire

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s