Comme on le sait, notre paire masculine de beachvolley van Walle-Koekelkoren a fait de sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo son objectif de carrière. Pour ce faire, nos deux compatriotes ont trois chemins devant eux.

Le premier consiste à se retrouver, à la fin de la saison 2019-2020, parmi les 15 premières équipes du classement FIVB qui sera établi le 15 juin 2020, et ce, tout en sachant déjà qu’il ne peut y avoir au tournoi olympique plus de deux équipes représentatives d’un même pays. Le deuxième chemin est celui de la Coupe Confédérale qui est une compétition intercontinentale faite de 5 grands tournois qui, dans chacune des Confédérations membres de la Fédération Internationale de Volley-Ball, se déroulent en trois actes. Le premier a eu lieu durant ce week-end et, au niveau européen, cette phase se composait de 8 tournois. Ceux-ci réunissaient chacun quatre équipes, les deux premières classées étant qualifiées pour la phase 2 qui se déroulera dans le courant du printemps 2020 et qui qualifiera les cinq teams appelés à disputer tout au début de l’été 2020, aux Pays-Bas, le tournoi décisif pour l’attribution du ticket européen. Le troisième chemin est celui d’un tournoi intercontinental qui sera organisé par la FIVB et qui attribuera les deux derniers tickets donnant accès au tournoi olympique.

Comme on peut le voir, nombreuses sont les voies menant à Tokyo mais force est de reconnaître dans le même temps que chacune d’elles est aussi étroite qu’escarpée.

Ce week-end, Tom et Dries participaient donc au premier des tournois de la phase continentale européenne de la Coupe Confédérale. Cela s’est passé à Batoumi en Géorgie. Ils étaient accompagnés du duo Deroey-Colson car, en fait, les pays sont représentés dans ces tournois de la Coupe Confédérale par deux équipes, une A et une B. Le pays vainqueur du match opposant les deux équipes, les A et les B, est celui qui a enlevé deux succès étant entendu que, si chaque pays a remporté une victoire à l’issue des deux premières confrontations, c’est le match qui opposera les deux équipes victorieuses en question qui désignera le pays qualifié pour pour poursuivre sa route.

Ainsi, à Batoumi, la Belgique a d’abord rencontré la Géorgie et nos deux équipes se sont imposées sans rencontrer grande opposition. Le lendemain, nos deux paires affrontaient leurs vis-à-vis de Slovaquie et, là aussi, nos deux équipes l’ont emporté en deux sets secs. La Belgique se trouve ainsi qualifiée par la grande porte pour disputer le deuxième tour européen de la Coupe Confédérale.

Si ces succès n’ont pas très grande signification au plan mondial, ils en ont déjà plus au plan européen et sont incontestablement de nature à mettre en confiance notre paire Tom et Dries qui se trouvera engagée à partir de ce vendredi 17 heures dans une épreuve d’un tout autre format puisqu’il s’agit du Championnat du monde. Ni plus ni moins.

Nos deux amis font en effet partie du groupe des 48 équipes qualifiées pour disputer l’épreuve majeure du calendrier 2019 de la FIVB. Cela se passera près de chez nous, à Hambourg très précisément. Nos deux compatriotes ont été versés dans la poule D où ils se trouveront opposés aux Qatari Cherif et Ahmed, aux joueurs tchecs Perusic et Schweiner ainsi qu’ aux Slovènes Kamara et Bangura. Les deux premières équipes classées de chacune des douze poules sont directement qualifiées pour les 1/16èmes de finales ainsi que les 4 meilleures troisièmes tandis que les huit autres troisièmes se verront donner une chance de figurer parmi les quatre dernières qualifiées pour ces 1/16èmes de finale.

C’est avec grand plaisir que nous suivrons de près les évolutions de nos deux représentants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s