Je viens de me plonger dans la lecture de « Le Naufrage des civilisations », le dernier livre écrit par Amin Maalouf. C’est passionnant et désespérant tout à la fois. Dans le premier volet de ce livre, l’auteur de « Le Dérèglement du monde » et de « Les Identités meurtières » analyse avec autant de lucidité que de sensibilité comment le monde arabo-musulman se trouve aujourd’hui enfoncé dans une crise profonde, une crise qui touche ses populations en leur plein coeur comme elle est source de grands troubles dans quasi tous les pays du monde.

Cette évocation est faite de souvenirs de famille, de récits de vie et de réflexions sur le déroulement de faits politiques et guerriers . Partant de ce matériau de qualité, Amin Maalouf se fait historien et, mieux encore, penseur sur ce qu’il y a lieu d’en dégager comme traits marquants.

Je le répète, c’est passionnant tant c’est riche d’éléments qui permettent d’appréhender au mieux le sujet évoqué. C’est aussi désespérant tant on peut se rendre compte, tout étant ainsi relaté et mis sur l’établi du jugement, combien la situation actuelle serait aujourd’hui grandement différente si les Occidentaux s’étaient montrés autrement respectueux du droit de cette partie du monde à disposer de ses ressources et s’il s’était trouvé plus d’esprits de la hauteur d’un Mandela à la tête de l’Egypte, de la Syrie et du Liban pour ne citer que les trois pays qui sont le plus évoqués dans ce premier quart de « Naufrage des civilisations ».

Les autres chapitres auront trait à l’Europe, aux Etats-Unis et aux pays émergents. Je crains fort que, pour chacun d’eux, le constat final ne sera guère plus réconfortant que celui qu’il est permis de faire à la suite de cette puissante évocation du tableau arabo-musulman. A ce sujet, je joins à ces quelques lignes les propos que tenait déjà Amin Maalouf sur les blessures du monde arabe. Cet entretien eut lieu en 2003 dans le cadre d’une émission intitulée « A voix nue » qui fait partie des archives de France Culture.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/voix-nue-amin-maalouf-35-les-blessures-du-monde-arabe-1ere

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s