C’est à Chicago que s’est déroulée cette nuit la finale de la Volley Nations League Messieurs. Cette finale opposait la Russie, tenante du titre (l’an dernier, elle avait gagné la première édition de la VNL à Lille face à la France), et les USA. La victoire est revenue à la Russie qui a défait la sélection américaine en quatre sets : 25-20/20-25/25-21/25-20.

Les Russes ont été un rien supérieurs à leurs adversaires dans les domaines du bloc (10/7) du service (7/6) et de la réception. Ils ont également fait moins de fautes directes tandis que les hommes de John Speraw ont été un rien plus percutants en attaque 49/51). Ce qui a surtout fait impression au cours de ce match, c’est le caractère renouvelé, plus dynamique, de l’équipe russe qui est aujourd’hui conduite par un Finlandais, Tuomas Sammelvuo. Celui-ci a apporté quelques retouches à l’équipe qui avait gagné la VNL l’an dernier mais qui avait failli aux Championnats du monde.

Le moins que l’on puisse dire est que cette nouvelle « russian team » a un fameux potentiel avec des castards comme Kliuka (2.09m), Iakovlev (2.07m), Poletaev (un gaucher de 1.97m qui prend son ballon d’attaque à 3.60m, voir photo), Kurkaev (2.07m), Volkov (2.01m) et le passeur Kobzar qui ne mesure pas moins de 1.98m ! Comme on peut le constater, la Russie est assurément bien armée pour défendre son titre de championne d’Europe.

A noter pour finir ce billet sur la VNL Messieurs que c’est la Pologne qui a enlevé la médaille de bronze en battant le Brésil en trois sets : 25-17/25-23/25-21 et que c’est le Portugal que la Slovénie remplacera l’an prochain dans le cadre de la troisième édition de cette compétition. Une compétition qui a remporté grand succès populaire, et médiatique, partout où elle a planté son chapiteau dans le monde.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s