Samedi passé, je vous entretenais des résultats obtenus par les deux équipes belges, van Walle-Koekelkoren chez les hommes et Cools – Van den Vonder chez les dames, qui avaient pris part à Espinho au tournoi 4 étoiles du World Tour de la FIVB. Partant de là, j’avais attiré votre attention et votre réflexion sur le retard que ne cessait de prendre le beachvolley belge de haut niveau par rapport au haut niveau du beachvolley au plan international. J’avais également formulé l’espoir que la direction de Volley Belgium se mette en tête de veiller à accorder plus de crédit et plus de moyens à cette discipline qui se fait véritable élément de promotion pour l’image de la famille du volley-ball un peu partout dans le monde.

En espèce d’écho à ce qui était aussi un appel du coeur, la Fédération Internationale de Volley-Ball vient de publier un article qui explique comment allaient être qualifiées les 24 équipes de beachvolley qui, tant chez les dames que chez les hommes, prendront part aux Jeux Olympiques de Tokyo l’an prochain et, en particulier, sur quelles bases allait se tenir en Chine, du 18 au 22 septembre à Haiyang en Chine, un des 4 chemins qui permettront aux joueuses et aux joueurs de se retrouver parmi les prochain(e)s olympien(ne)s de Tokyo. Cet article est intéressant à lire car il permet de bien comprendre le processus de qualification pour les Jeux mais, de plus, il est très éclairant pour qui, en Belgique, ne suit pas l’actualité internationale du beachvolley de près. En effet, le tableau qu’il comprend et qui explique comment sera organisé ce tournoi de qualification à Haiyang permettra à tout un chacun de réaliser que, faute de ne pas figurer parmi les 15 premières nations au classement de la FIVB, la Belgique ne sera pas de ces joutes, et ce, tant chez les hommes que chez les femmes.

Vous trouverez tous les détails relatifs au cursus olympique pour atteindre Tokyo dans l’article qui suit .

http://www.fivb.org/en/BeachVolleyball/viewPressRelease.asp?No=86159&Language=en

Par ailleurs, Volley Vlaanderen a diffusé hier sa newsletter et il se fait qu’il y est question de beachvolley dans trois articles différents. Le premier concerne le tournoi 1 étoile FIVB qui sera organisé à Knokke du 15 au 18 août et qui sera ouvert tant aux femmes qu’aux hommes. A cette occasion, notre beachvolleyteam Koekelkoren- van Walle fera figure de pôle d’attraction tandis que plusieurs de nos équipes féminines tenteront de se qualifier pour rejoindre dans le Main Draw la paire Cools-Van den Vonder qui devrait normalement y figurer d’office. Un autre article est consacré à la phase finale du championnat de Belgique qui se déroulera une semaine plus tôt également à Knokke. Le troisième article a trait, quant à lui, à une action que la Fédération flamande, Volley Vlaanderen, se propose de mener pour aider les clubs qui voudraient prendre certaines initiatives pour développer le beachvolley en Flandre.

Je vous le mets ci-après en copie tant il montre que les lignes bougent du côté de Volley Vlaanderen mais que l’on est encore loin d’avoir un plan qui, élaboré au sein de ce qui était autrefois coupole de gestion du beachvolley belge ou composé par les deux entités constitutives de Volley Belgium, concernerait toutes les communautés et tou(te)s les adeptes , présent(e)s ou à venir, de beachvolley dans le pays.

Cela (re)viendra bien un jour …

https://www.volleyvlaanderen.be/jeugd/beachvolley4you/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s