Le beachvolley d’élite est un sport plus impitoyable que ne l’est encore le tennis et l’est tout autant que l’escrime ou le karate de haut niveau mondial. Pour un rien, un ballon qui tombe un ou deux centimètres trop loin ou trop à l’intérieur du terrain c’est selon ou un service qui s’arrête sur la bande du filet en retombant de votre côté et non de l’autre, vous pouvez perdre un set et vous retrouver éliminé d’un tournoi 4 étoiles, c’est-à-dire d’ un tounoi réservé aux meilleures paires mondiales. De fait, c’est ce qui est arrivé aujourd’hui à notre beachvolleyteam Koekelkoren – van Walle à Tokyo.

Versé dans une des six poules de 24 équipes (le tournoi de Tokyo se dispute selon la formule qui sera utilisée aux Jeux Olympiques de l’an prochain), notre duo (33ème au ranking de la FIVB après Espinho) était ainsi appelé à rencontrer les Brésiliens Alison / Avaro Filho, vainqueur du dernier tournoi 4 étoiles d’Espinho, les Qatari Cherif /Ahmed (4ème au ranking FIVB)et les Français Aye/Gauthier-Rat (62èmes au ranking FIVB) qui avaient réussi à se retrouver là via le tournoi de qualification préalable.

Le tournoi entre ces quatre équipes connut un déroulement assez fou. Le premier jour, nos deux boys s’inclinèrent contre les Brésiliens sur le score de 2 à 0 (21-12/21-14) tandis que les Français créaient la surprise en s’imposant 2-0 face aux Qatari (21-19/21-16). Le deuxième jour, c’était au tour de nos nationaux de briller face aux Qatari. Dries et Tom signaient un très beau 2-0 face à cette paire Top 4 mondiale : 25-23/21-17. Sur un autre terrain, les Français étonnaient à nouveau et battaient les Brésiliens en trois sets : 21-19/19-21/15-10.

Aussi, étant donné que sont qualifiées directement pour le tour suivant du Main Draw les deux premières équipes classées de chaque poule ainsi que les quatre meilleures troisièmes des 6 poules, la qualification directe allait donc se jouer, au sein de la poule de nos compatriotes entre les Brésiliens, les Qatari (qui ne comptaient encore aucune victoire) et notre national team à qui un succès contre les Français aurait ouvert à coup sûr la voie vers les 1/16èmes de finale du tournoi de Tokyo.

En réalité, tout se déroula selon le plus mauvais des scénarios pour nos deux compères. En effet, ceux-ci s’inclinèrent en deux sets face aux Français, et ce par le plus mince des écarts à chaque set (20-22/19-21), tandis que les Qatari battaient les Brésiliens en deux sets 21-19/ 21-15. Ils venaient ainsi coiffer sur le poteau Dries et Tom au classement pour quelques fractions de pour-cent au niveau de la moyenne des points.

C’est on ne peut plus frustrant bien évidemment pour Dries et Tom qui paient très très cher le fait de n’avoir pu accrocher ne fut-ce qu’ un des deux sets perdus au plus juste contre Aye et Gauthier-Rat, des Français qui détiennent il est vrai la grande forme depuis le premier jour des qualifications (et qui, par ailleurs, sont soutenus de manière on ne peut plus professionnelle par les pouvoirs publics français).

Cela étant, on retiendra que nos compatriotes ont battu la paire Qatari Cherif/Ahmed en deux sets, ce qui est là une performance qui indique que la forme et les automatismes reviennent. Ce n’est pas encore le Pérou bien sûr mais nos deux représentants, qui vont rentrer au pays avant de reprendre la direction de Vienne pour le dernier tournoi 5 étoiles de la saison, trouveront là de bonnes raisons de continuer à croire en leur étoile.

A Vienne, ils devront passer par le tournoi de qualification pour faire partie des 32 équipes du Main Draw. S’ils y arrivent, cela constituera une très sérieuse indication sur leurs chances d’arriver ou non à se retrouver l’an prochain là où ils étaient cette semaine, à Tokyo. Dans l’ambiance olympique alors.

RANK

TEAMS

POINTS

WON

LOST

SETS WON

SETS LOST

RATIO

POINTS WON

POINTS LOST

RATIO

1

 Aye/Gauthier-RatFRA

6

3

0

6

1

6.000

140

124

1.1290

2

 Alison/Álvaro FilhoBRA

4

1

2

3

4

0.750

126

123

1.0244

3

 Cherif/AhmedQAT

4

1

2

2

4

0.500

117

122

0.9590

4

 Koekelkoren/van WalleBEL

4

1

2

2

4

0.500

111

125

0.8880

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s