Les six tournois “Hommes” de qualification pour les Jeux olympiques débutent ce vendredi. Pour nos Red Dragons, cette qualification se jouera, quant à elle, en grande partie déjà demain.

En effet, nos compatriotes rencontreront, lors du premier match de ce tournoi organisé à Rotterdam, l’équipe des Etats-Unis, autrement dit un des tout gros morceaux du circuit international. Si Sam Deroo et ses équipiers parvenaient à l’emporter, cela constituerait non seulement une très grosse surprise au plan mondial. Cela ne signifierait pas encore pour autant qu’ils auraient déjà leur ticket pour Tokyo puisque seule l’équipe victorieuse du tournoi reçoit celui-ci. En effet, samedi, ils auront à affronter les “Lange Mannen” des Pays-Bas et, là encore, leur tâche sera plus que pentue.

Les Hollandais se sont préparés avec grand soin pour ce tournoi et sont extrêmement motivés par le fait de pouvoir profiter que l’un des six tournois de qualification se dispute chez eux pour réaliser l’exploit qui leur vaudrait de se retrouver l’an prochain dans la capitale japonaise à l’occasion des Jeux.

Vous l’aurez compris, les Red Dragons ne vont pas affronter des “clients” ces vendredi et samedi. Et ce n’est pas tout. Dimanche, ils se trouveront face aux Coréens du Sud qui, on l’a bien vu encore la semaine dernière avec les joueuses de ce même pays, cherchent par tous les moyens à s’affirmer sur la scène internationale du volley-ball et ont une équipe capable de faire pas mal d’étincelles quand elle est bien en selle.

Les Red Dragons sont-ils prêts pour cette série de chocs (qui seront tous retransmis par Sporza) qu’ils vont devoir livrer ces trois prochains jours? Psychologiquement peut-être. Sportivement, il est permis d’en douter.

A la différence de leurs trois adversaires du week-end, nos représentants connu une préparation « light ». Nos Red Dragons ont été mis, ou laissé, au repos pendant que, dans le même temps, les Américains et les Hollandais disputaient bon nombre de matches de qualité dans le cadre de la Volley Nations League pour les uns ou de la Golden European League pour les autres (là où la direction technique de Top Volley Belgium a envoyé une formation d’éléments prometteurs pour un avenir plus ou moins lointain en lieu et place d’une équipe ayant pour ambition de se préparer au mieux  pour un tournoi de qualification olympique et pour les Championnats d’Europe).

La différence est grande et ce ne sont pas les quelques sets joués et quasi tous perdus contre la France, la Pologne et l’Italie qui sont de nature à laisser entendre que nos boys sont armés jusqu’aux dents pour partir à la conquête de ce ticket olympique avec de grandes chances de succès. Le sport est cependant ainsi fait qu’il peut être source d’énormes surprises. C’est rare mais c’est ce qui en fait sa particularité et sa beauté.

Il reste ainsi à espérer que les Red Dragons qui ont été sélectionnés, et dont beaucoup sont des joueurs de réelle qualité, nous réserveront pendant ces trois prochains jours ces moments d’émerveillement et de joie.

Le programme des rencontres de la Poule B

Vendredi 9.8.19 : 19h: Belgique – USA
Samedi 10.8.19 : 16h: Belgique – Pays-Bas                                                                              Dimanche 11.8.19 : 19h: Belgique – Corée du Sud

La sélection

Passeurs: Stijn D’Hulst, Matthias Valkiers
Opposites : Hendrik Tuerlinckx, Bram Van den Dries
Bloqueurs centraux: Arno Van de Velde, Simon Van de Voorde, Pieter Verhees
Ailiers: Seppe Baetens, Sam Deroo, Igor Grobelny, Tomas Rousseaux, Matthijs Verhanneman
Libéros: Lowie Stuer, Tim Verstraete

Qualif olympique 8.08.19.6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s