Après des championnats d’Europe qui, la semaine passée à Moscou , ne lui auront pas apporté ce qu’il espérait y trouver, c’est-à-dire autre chose qu’une dix-septième place, notre volleybeachteamkoekelkoren – van walle est à nouveau à Moscou. Nos compatriotes sont dans la capitale russe pour disputer cette fois un nouveau “4 étoiles de la FIVB”. Ils ont été versés directement dans le Main Draw de ce grand tournoi, et ce, grâce aux points qu’ils avaient accumulés l’an dernier. Ils joueront ce jeudi dans une poule où ils seront confrontés à la paire allemande Ehlers-Flugger, qui est sortie des qualifications et qui a réussi un formidable parcours dans le “5 étoiles de Vienne”, aux Brésiliens Andre-George ou aux Chinois P.Gao-Y.Li.

A première analyse, nos représentants devraient parvenir à se qualifier pour le stade suivant de la compétition. Toutefois, il faut bien le dire, ils ne sont vraiment pas au mieux de leur forme pour l’instant, notre duo manque de confiance et, surtout, de consistance au moment où il lui faudrait faire preuve de force et de tranchant. Dries et Tom sont, de fait, à la recherche de cette étincelle qui leur permettrait de réussir ce qu’ils ont déjà réalisé à maintes reprises avant la blessure survenue à Tom, c’est-à-dire battre des équipes qui sont de leur niveau et qui ont un meilleur ranking qu’eux en raison de leurs meilleurs résultats. Puisse l’air de Moscou leur être plus favorable cette fois qu’il ne l’avait été la semaine passée quand ils avaient été défaits, chaque fois de peu, par des équipes qui n’allèrent pas beaucoup plus loin qu’eux dans la compétition si ce n’est un team autrichien Ermacora-Pristauz qui créa la surprise en se classant finalement troisième des championnats d’Europe.

Et qu’en a-t-il été à Knokke du championnat de Belgique me demanderez-vous ? Dans la compétition féminine, la logique des résultats enregistrés lors des manches qui avaient précédé cette phase finale a été respectée. La paire Van den Vonder – Cools l’a emporté en battant en finale l’équipe Van Bree – Ruysschaert qui aura été celle qui lui aura posé le plus de problèmes tout au long de la saison. Dans le match décisif pour le titre, l’équipe DdVC empocha le premier set après une belle bataille 25-23 avant de céder le suivant sur un sec 14-21. Un tie-break était donc nécessaire et c’est à ce moment que les protégées de Liesbet Van Breedam firent la différence pour s’imposer 15-8 et pouvoir ainsi monter sur la plus haute marche du podium.

Pour la troisième place, la rencontre entre les championnes de Belgique sortantes, Catry-Vandesteene, et la paire Thielemans -Verhulst, qui avait poussé le team Van Bree-Ruysschaert aux trois sets lors de la demi-finale, aura vu le succès de Catry – Vandesteene qui, pour sa part, n’avait échoué que de peu face aux futures championnes lors de l’autre demi-finale (23-21/21-19). Comme il est permis de le constater, il y a eu de belles parties lors de cette compétition féminine.

Chez les hommes, le titre est revenu aux frères Vandecaveye, Lander et Louis. Lors de la finale, ceux-ci se sont imposés à la paire Lemmens – Ver Eecke au terme d’une partie qui fut indécise jusqu’au bout des trois sets : 23-25/21-16/15-13. Quant aux champions sortants, Colson-Deroey, ils furent cueillis à froid par la paire Van der Aa – Van Reeth (20-22/18-21) lors de leur premier match du dimanche et, résultat d’une formule de tournoi qui ne se pratique pas à ce niveau dans d’autres pays, ils ne purent accéder au carré final en dépit de leur succès, étriqué, contre le duo Pirali -Nuyten après leur échec. Quant au match comptant pour l’attribution de la médaille de bronze, il a vu le succès du duo Degruyter-Vandecaveye Gilles sur celui composé de Douwen et de Paulides.

Enfin, pour terminer sur une note qu’il est agréable d’entonner, je mentionnerai le succès remporté ce lundi par les deux jeunes wallons Thibaut Goset et Louis Laenen dans le cadre du championnat des U18 Messieurs et la troisième place obtenue par les frères Humblet, Alexy et Matthis, dans celui du championnat des U16 Messieurs.

Histoire de terminer ce coup d’oeil sur l’actualité du beachvolley belge, il y a lieu de rapporter que, à partir de ce 15 août, sera organisé à Knokke par Top Volley Belgium – le département qui, au sein de Volley Vlaanderen, s’occupe de toutes les activités à caractère international de Volley Belgium – un tournoi 1 étoile FIVB. Pour tous renseignements complémentaires à propos de cette activité, je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers  les bonnes pages qui en parlent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s