Le côté positif du tournoi 1 étoile FIVB de Knokke aura été qu’il aura démontré à qui ne le savait pas encore que notre paire nationale Koekelkoren – van Walle est bien l’arbre qui cache la forêt ou, autrement dit, que le niveau international du beachvolley belge n’est vraiment pas fort élevé. Alors que, au départ de la compétition des deux tournois, le féminin et le masculin, quatre des 16 équipes participantes portaient les couleurs de notre pays, pas une seule ne se retrouva dans une des deux finales de la journée de ce dimanche et pas une seule des deux qui disputèrent la rencontre pour l’obtention d’une médaille de bronze ne parvint à remporter le moindre set.

Cela dit, faut-il s’étonner de la chose ? Certainement pas tant, ces dernières années, rien n’a été fait au niveau de la Fédération pour inciter et soutenir, comme cela se fait à l’étranger, des joueurs ou des joueuses de salle qui n’avaient pas, ou plus d’avenir, pour nos équipes nationales de volley-ball à prendre la direction du beachvolley et à tenter leur chance sur le circuit européen tout d’abord. Seuls, deux ou trois clubs essayèrent bien d’envoyer leur meilleure formation à l’un ou l’autre des tournois mis sur pied par la Confédération Européenne de Volley-Ball mais ces très louables tentatives ne connurent pas de grands lendemains.

Ce dimanche, la paire Catry-Vandesteen, qui était encore championne de Belgique l’an dernier, fut défaite à deux reprises. Lors de la demi-finale, elle échoua face à la paire danoise Olsen-Bisgaard en trois sets (14-21/21-18/10-15) et, dans le match comptant pour la troisième place, elle s’inclina en deux sets face aux Hollandaises Van Driel – Schoon (21-18/21-17).

Quant au duo masculin Lemmens- Ver Eecke, il perdit ses deux matches du jour sur la marque de deux sets à zéro, la première fois face aux Russes Gusev – Shustrov (21-14/21-17) et la seconde contre les Autrichiens Trummer – Seiser (21-13/21-17).

La finale féminine, qui opposait l’équipe colombienne Gorda-Andréa à la danoise Olsen – Bisgaard, deux formations très sympathiques au demeurant, vit la victoire des Sud-Américaines, très mobiles et souvent bien placées en défense, sur la marque de deux sets à un : 21-17/19-21/15-10. Quand on sait que notre équipe championne de Belgique, Van Den Vonder -Cools ne s’inclina, en ¼ de finale, que 15-13 dans le tie-break contre ces mêmes Colombiennes, on regrettera là ces deux grains de sable manquants qui auraient pu permettre à nos représentantes de se retrouver probablement sur l’une des marches du podium.

La finale masculine entre les Russes Gusev-Shustrov et les Français Silvestre – Platre donna lieu à une partie assez débridée, faite de quelques très beaux coups et de fautes assez étonnantes. La palme revint finalement aux Français qui parvinrent à tirer le meilleur parti des nombreuses fautes commises par un team russe qui disposait de beaux atouts pour s’imposer mais qui ne put le faire faute d’arriver à discipliner son jeu : 21 – 18 /19-21/17-15

Ainsi se terminait la première édition de ce tournoi 1 étoile FIVB dans notre pays, une épreuve qui fut très loin d’avoir le rayonnement des sept grands tournois du World Tour mis sur pied à Ostende de 1995 à 2001. Cela étant, espérons que cette première édition sera suivie de nombreuses autres, à Knokke ou ailleurs dans le pays pourquoi pas, et que ces nouvelles organisations, mieux promues, produisent cette étincelle qui redonnerait un nouvel élan au beachvolley dans notre pays.

A noter enfin que, à Moscou, la finale féminine a vu la victoire en trois sets des Suissesses Vergé-Dépré face aux Brésiliennes Taiana Lia-Talita (une équipe sortie des qualifications) . Chez les hommes les Lettons Samoilovs – Smedins ont battu en deux sets les Brésiliens Alison – Alvaro Filho tandis que les Allemands, Thole – Wickler, les tombeurs de notre beachteam Koekelkoren – van Walle, ont remporté la médaille de bronze.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s