Nos Yellow Tigers ont alterné le chaud et le froid durant le match de ce jour contre le Portugal (°). Certes, elles l’ont emporté et ont, de ce fait, assuré leur qualification pour la phase suivante de la compétition où elles affronteront une des équipes de tête de la poule D mais le moins que l’on puisse écrire d’elles aujourd’hui est qu’elles ont été assez décevantes.

Elles ont déçu parce qu’elles n’ont pu tenir tout un match en jouant à un bon niveau, c’est-à-dire en appliquant convenablement les consignes et le plan de jeu qui leur sont donnés avant la rencontre. Cette faiblesse fut particulièrement visible aujourd’hui face à un adversaire qui, malgré les progrès qui sont les siens au cours de ces dernières années tant chez les hommes que chez les femmes, ne peut encore être considéré comme une équipe capable de prendre normalement un set à  une formation qui, comme c’est le cas pour nos Yellow Tigers., fait partie de la Volley Nations League.

En effet, alors que Ilka Van de Vijver et ses équipières avaient emporté aisément la première manche sur le score de 13-25 qui se passe de longs commentaires, les Portugaises se mirent à bousculer nos compatriotes et à rivaliser avec elles dans tous les domaines. Mieux, quand elles furent menées 15-17, elles renversèrent le cours du jeu et se mirent à dominer les débats : 20-17. Notre bloc était inexistant, les réceptions ne ressemblaient pas à grand chose et nos attaquantes n’avaient pas le même rendement que Kavalenka qui se faisait de plus en plus percutante au filet ou des 3 mètres. De 22-18, nos représentantes revenaient bien à 22-21 et, de 23-21, rétablissaient même l’égalité mais ne purent, à 24-24, empêcher Gomes et Kavalenka d’amener leur équipe au gain de cette deuxième manche: 26-24. Pour donner une idée du trou dans lequel étaient tombées nos Tigers, il suffira de relever qu’elles n’ont effectué aucun bloc durant cette manche contre 3 aux Portugaises et que celles-ci ont aligné 3 aces contre un seul pour nos troupes.

Le début du troisième set fut du même tonneau que la fin du précédent. A 6-6, Gert Vande Broek remplaçait notre opposite Grobelna non pas par Goliat mais par Guilliams, et ce, pour renforcer le secteur de la réception qui battait de l’aile. Ce changement ne produisit pas tout de suite les effets escomptés mais, à partir de 14-14, notre équipe connut une belle période qui lui permit de creuser, en peu de temps, un bel avantage: 17-22. Nos attaquantes se remettaient à attaquer et les Portugaises se mettaient à fléchir. Ainsi, en dépit du fait qu’elles n’avaient réussi aucun bloc (contre 2 aux Portugaises) et aucun ace durant ce troisième set, nos girls parvinrent à l’emporter sur le score de 20-25.

La quatrième manche débuta mal pour notre formation : 4-0 et Grobelna était rappelée au jeu. A 6-3, il y eut alors un déclic : Sobolska réalisait de belles choses au filet, Grobelna retrouvait des couleurs : 6-8. La mécanique, dont je vous ai déjà parlé, se remettait à fonctionner avec efficacité. Les réceptions redevenaient plus normales, la distribution plus précise et, après le premier des deux aces de Van Gestel (à 8-11 et à 8-17), il n’y en eut plus que pour Herbots en attaque et pour Van de Vijver au service qui réalisa également deux aces à 10-20 et 10-21. La cause était bien évidemment entendue : 11-25 mais que furent pénibles ces moments au cours desquels on ne reconnaissait pas la moindre trace de ce schéma de jeu qui, lorsqu’il est bien mis en pratique, fait toute la force de nos Yellow Tigers.

https://www.cev.eu/Competition-Area/MatchStatistics.aspx?ID=32160

(°) C’est suite à une grossière erreur d’inattention de ma part que, hier, je vous ai annoncé que nos Yellow Tigers rencontreraient les Polonaises ce mardi. Comme le programme n’a pas été changé par les organisateurs de l’Euro pour donner vérité à mon annonce, c’est donc bien demain, à partir de 17h30, que débutera le match Pologne – Belgique qui sera décisif pour la deuxième ou troisième place de la série B. Je vous présente ici mes excuses les plus navrées de cette erreur de rédaction. Je vous promets que je veillerai à ce que cela ne se reproduise plus 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s