A l’issue d’un match qui restera dans les belles pages de l’histoire du volley-ball féminin belge, nos Yelow Tigers battent, sur leur terrain, les joueuses polonaises qui menaient 12-14 dans le tie-break après avoir compté quatre points d’avance à 7-11. L’équipe belge, qui s’était montrée faiblarde hier contre le Portugal, a joué une partie “pleine”, appliquant à la lettre la tactique mise au point pour éviter autant que possible Smarzek et mettre en difficulté Styziak, faisant preuve d’un bel esprit de corps dans les moments plus délicats et, surtout, montrant du cran et un engagement sans faille durant toute la partie.

Le premier exploit des nôtres se situa dans la finale du deuxième set quand, menées un set à zéro (20-25) et 21-24 dans la seconde manche, elles sauvèrent d’abord trois balles de deux sets à zéro et une quatrième à 24-25 avant de signer les points qui leur permettaient d’égaliser au niveau des sets et, surtout, d’ébranler psychologiquement parlant Kowalewska et ses équipières.

Le second exploit se produisit tout au long du tie-break. Je devrais écrire plusieurs exploits se produisirent au cours de cette dernière manche de la partie. En effet, si ce n’est quand Sobolska réalisa un des 14 aces de l’équipe belge pour permettre à celle-ci de mener d’un point, à 6-5, le temps d’un échange, la formation polonaise fut constamment en tête au marquoir. Du moins jusqu’aux tout derniers points de cette rencontre ardemment disputée de part et d’autre du filet. A 2-4, Herbots réalisa un superbe point avant de signer un ace: 4-4. A 4-5, Ruysschaert effectua un save de toute beauté et Van Gestel ponctua la phase d’une attaque très intelligente: 5-5. A 6-6, nos joueuses passèrent de mauvais moments tant Smarzek se montrait intraitable: 6-9/7-11.

Cela sentait le roussi mais les joueuses de Gert Vande Broek, beaucoup plus calme aujourd’hui qu’il ne l’était hier, et de Kris Vansnick continuaient à se battre sur tous les ballons malgré un service out de Stragier à 7-9 et un autre de Van de Vijver à 9-12. Grobelna et Janssens (6 aces ce mercredi) remettaient  alors notre équipe en selle, 11-12, mais Styziak, pourtant moins bonne aujourd’hui qu’elle ne l’avait été contre nos Tigers  à Courtrai en match de la VNL, plantait un nouveau clou sur notre sol: 11-13. Herbots 33 points aujourd’hui dont 27 en attaque) allait alors entrer plus complètement encore qu’elle ne l’avait été jusque là dans la danse.

Elle faisait 12-13. Une balle out de Smarzek était ensuite corrigée après un appel au vidéo challenge pour un toucher au block. Cela donnait 12-14 au lieu de 13-13. Qu’importe. Herbots montrait tout son savoir-faire au poste 2 et rendait espoir à nos couleurs: 13-14. Elle passait au service et signait un ace de derrière les fagots: 14-14. Les Polonaises eurent encore une balle de match à 14-15 mais ce fut Sobolska qui fut alors sollicitée en premier temps et qui égalisa: 15-15. Les Polonaises sentaient la victoire leur échapper et ce fut effectivement le cas car elles furent contrées à chacune de leurs deux dernières attaques. (Cf film de Sporza des derniers points du match sur le deuxième fil joint ci-dessous).

Les Yellow Tigers avaient, devant les 7000 Polonais.es de l’Atlas Arena de Lodz, vaincu l’équipe polonaise qui les avait battues à trois reprises cette année avant la rencontre d’aujourd’hui. Et c’était précisément aujourd’hui que la victoire avait le plus grand prix car elle permet à nos joueuses d’occuper la deuxième place du classement de leur série B  et d’être ainsi, pour l’heure, excellemment positionnées pour la suite du championnat d’Europe.

L’exploit est remarquable et mérite d’être applaudi sans réserve .

https://www.cev.eu/Competition-Area/MatchStatistics.aspx?ID=32163

https://sporza.be/nl/2019/08/28/ek-volley-slotfase-belgie-polen/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s